Critique de vonnette

Une critique qui n'arrive pas dans les temps…. Toutes mes excuses à l'auteur, à l'éditeur et à la Masse Critique de Babelio pour ce fâcheux retard.

Hugo Buan a écrit un livre il y a quelques années qui m'avait beaucoup plu : « Cézembre noir ». J'avais déjà apprécié son style déjanté façon Audiard.
C'est avec un grand plaisir donc, que j'ai reçu son dernier livre « Plus puissants que les dieux » avec à la manoeuvre son héros récurrent le commissaire Workan.
L'intrigue se passe au pied du barrage de la Rance où un curieux sarcophage avec un cadavre à l'intérieur est découvert enfouie dans la vase du fleuve. le décès remonte à plusieurs décennies.
le commissaire Workan va devoir élucider ce mystérieux crime en remontant dans le passé, au début de la construction de l'usine marémotrice.

En plus d'être bien écrit, ce livre à l'humour déjanté foisonne de détails sur la construction de l'usine marémotrice de la Rance qui tire son énergie de la force de la marée. L'usine a été pendant des années la plus grande au monde. (cocorico ! ;-) ) Un édifice unique qui a nécessité des dizaines d'ouvriers qualifiés ou non. Des compagnons du Devoir que nous retrouvons au sein de cette intrigue ont eux aussi participé à l'accomplissement de cet ouvrage d'art.

Un livre divertissant, intéressant et original. J'ai apprécié comme pour Cézembre noir l'humour décalé de l'auteur.
A lire si vous aimez les Côtes d'Armor, les barrages et… les cadavres gélatineux ;-)