Critique de topocl

topocl
03 septembre 2016
Le frère allemand - Chico Buarque

Entre les pages d'un vieux livre de son père (Le Rameau d'Or), le narrateur, qui est une image miroir de l'auteur, trouve une lettre qui le met sur la piste d'un demi-frère, né en Allemagne d'une liaison de son père en 1930. Ce demi-frère est occasionnellement mais très discrètement évoqué à la table familiale, et Cico va s'efforcer de le retrouver. le père est un grand intellectuel austère et infantile, et toute l'histoire se passe dans leur maison, fabuleux labyrinthe tapissé d'une double série d'étagères bourrées de livres, livres de linguistique et d'archéologie dans la chambre du fils aîné, ouvrages religieux et scandinaves dans celle de Francisco, hétéroclites et inclassables dans le garage etc, etc. La description ce capharnaüm vaut à elle seule la lecture du livre. La dictature militaire brésilienne, qui voir disparaître sans laisser de trace le meilleur ami et le frère aîné de Francisco, sert de toile de fond au récit, et établi un lien implicite entre passé et présent de cette histoire familiale.

Peu import ici la part de réalité (qu'attestent les fac-similés de photos et de documents qui accompagnent le texte), et de fiction. On est bercé dans une déambulation aquatique dans la tête de Francisco, ses idées, ses fantasmes, ses hypothèses, ses rêves, ses digressions…On passe indistinctement de l'un à l'autre, toute rationalité perdue. L'enquête et sa résolution importent peu face à la poésie de cette étrange errance, fantasque écran protecteur face à la tyrannie.