AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tmor


Je poursuis avec grand plaisir la découverte de cette collection de pièces de théâtre jeunesse. le texte est très raffiné et l'abstraction graphique (demeurant accessible) apporte une grande force au propos. le texte est travaillé, tant dans son fond que dans sa forme. La théâtralité apportée par le choeur et le dédoublement des personnages (le fil étant sa pensée, sa conscience..), est vraiment intéressant et bien exploité. On est bien loin des interminables "Kvtech" de Steven Berkoff. La pièce aborde avec douceur, finesse et un grand sens de la poésie la question du divorce et des secrets de famille, que les pré-ados et ados finissent par sentir, surtout en période de chamboulements. Line est donc sur un fil, à l'école, dans ses deux maisons, se cherchant, s'interrogeant... Les "fils" veulent toujours être plus clairs, alors que la personne retient trop souvent les mots. le parcours et le courage que cela demande de se parler authentiquement est renforcé par la présence scénique des personnages des "fils". J'ai beaucoup aimé cette pièce qui adopte une forme scénique singulière totalement justifiée, tout en conciliant un rythme et une progression intelligible et cohérente. Je me suis posé la question si cette pièce n'était pas davantage "sur l'enfance" que pour "enfant", mais la mise en scène fera la différence, je pense. La poésie, la distance et la dynamique scénique propulseront le propos encore plus loin. le fait d'avoir recours au discours rapporté sur une scène clé peut troubler et à la fois, on se situe complètement au centre de la dramaturgie classique et contemporaine. Franchement, chapeau bas. C'est une très belle pièce, un beau spectacle à naître et un livre qui transcende l'éphémère de la scène. À lire, à voir, à jouer !
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}