Bel et bien (04/12/2023)
Détricote le drame,
Rapièce son histoire.
De fil en aiguille
Se remplit l'absence.
Un point à l'envers : la vérité naît..
Un point à l'endroit: d'un baiser d'été.

Emeline se questionne, oublie, tremble, s’enthousiasme. Elle qui aspire à la légèreté sent qu’un secret de famille l’alourdit, freine son envol. Avec Fil de Line, Julien Bucci s’attaque au tabou de... >Voir plus
Que lire après Fil de LineVoir plus
Je poursuis avec grand plaisir la découverte de cette collection de pièces de théâtre jeunesse. le texte est très raffiné et l'abstraction graphique (demeurant accessible) apporte une grande force au propos. le texte est travaillé, tant dans son fond que dans sa forme. La théâtralité apportée par le choeur et le dédoublement des personnages (le fil étant sa pensée, sa conscience..), est vraiment intéressant et bien exploité. On est bien loin des interminables "Kvtech" de Steven Berkoff. La pièce aborde avec douceur, finesse et un grand sens de la poésie la question du divorce et des secrets de famille, que les pré-ados et ados finissent par sentir, surtout en période de chamboulements. Line est donc sur un fil, à l'école, dans ses deux maisons, se cherchant, s'interrogeant... Les "fils" veulent toujours être plus clairs, alors que la personne retient trop souvent les mots. le parcours et le courage que cela demande de se parler authentiquement est renforcé par la présence scénique des personnages des "fils". J'ai beaucoup aimé cette pièce qui adopte une forme scénique singulière totalement justifiée, tout en conciliant un rythme et une progression intelligible et cohérente. Je me suis posé la question si cette pièce n'était pas davantage "sur l'enfance" que pour "enfant", mais la mise en scène fera la différence, je pense. La poésie, la distance et la dynamique scénique propulseront le propos encore plus loin. le fait d'avoir recours au discours rapporté sur une scène clé peut troubler et à la fois, on se situe complètement au centre de la dramaturgie classique et contemporaine. Franchement, chapeau bas. C'est une très belle pièce, un beau spectacle à naître et un livre qui transcende l'éphémère de la scène. À lire, à voir, à jouer !
Il s'agit d'une collection récente. Ce livre est un bel objet: couverture à rabat proposant un marque page et un guide-ligne.
Ecritures théâtrales d'Enfance partent de belles idées: textes dialogués, mise en page adaptée; "noir je dis, gris je lis" idée venue il me semble pour aider les dyslexiques.

Ici 17 rôles et un choeur, dès dix ans.
Je trouve cela sympathique et astucieux mais je ne rentre pas dans les textes (c'est le 3e que je lis).

« Au moment de naître, j’ai dû seulement t’apercevoir.
Trop loin pour que je puisse imprimer ton visage.
Trop vite pour que je puisse le reconnaître.
Trop loin. Trop vite. Mes pupilles se dilatent.
Maman.
Tu es loin, trop loin de mes yeux.
Tu n’as pas de bras, pas de jambes.
Tu n’as pas de bouche, de cheveux.
Tu n’as pas de visage, de nom.
Maman, tu es ma mère pourtant.
Rien. Il n’y a rien qui nous relie.
Je ne sais rien de toi et de toi je n’ai rien.
Maman maman je n’ai de toi
Qu’une petite couverture de laine
Et les mots gelés d’un papier qui certifie :
– le jour où tu m’as mise au monde.
– le prénom que tu m’as laissé.
– l’heure où tu m’as délaissée… »