Critique de cicou45

Cet ouvrage est en quelque sorte inclassifiable tellement il pourrait revêtir d'étiquettes différentes. Je sais que l'auteur n'aime pas celle d'essai car elle pour lui, elle vise à faire entendre raison au lecteur, ne lui ouvrant qu'une seule fenêtre, alors que ses oeuvres tendent au contraire vers la pluralité de réflexions, d'interrogations et aussi de rêveries. Aussi, est-ce la raison pour laquelle je ne peux absolument pas ranger cet écrit dans une catégorie particulière tant il est large et varié. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que l'auteur apprécierait l'attribution de pamphlet mais il faut bien avouer que dans cet ouvrage, l'auteur dénonce mais en tournant cela de façon ironique. Il y parle de sa condition de paysan, de son arrivée près de la montagne de Lure afin de devenir agriculteur bio tout en expliquant les difficultés que révèle ce métier mais aussi son éblouissement jamais rassasié ! Certes, le travail de paysan est rude mais il est aussi merveilleux lorsque l'on sait regarder autour de soi et tout simplement écouter ! L'agriculture bio dans les années '75 relevait d'un défi que lui et sa compagne ont admirablement bien réussi mais qu'e est-il d'aujourd'hui ? Peut-on réellement encore en vivre alors que l'on croule sous de nouveaux impôts et que la vie devient de plus en plus chère ? André Bucher veut encore y croire ! Bien qu'étant retraité, c'est au cours des mois d'hiver qu'il se livre à ses rares moments de détente qu'il consacre à ses lectures et à l'écriture car, la terre, elle, ne laisse que peu de répit ! C'est tout cela que l'auteur nous livre ici mais il se veut cependant optimiste et c'est sur des fables qu'il termine son écrit ! Il est également beaucoup question de nature writing, citant de nombreux auteurs américains et amérindiens sans pour autant s'apparenter à aucun d'entre eux. Si eux, ont des grands espaces, lui a le sien et il nous le fait bien comprendre car, un espace n'a pas besoin d'être très grand du moment qu'il l'est dans notre imaginaire !

Un ouvrage qui m'a un peu déstabilisé contrairement aux autres écrits de l'auteur car jusqu'à présent, il n'avait rien écrit de tel ! Est-ce dû au fait qu'il s'agisse d'une commande passée par son éditeur ? Je ne saurais le dire mais toujours est-il, que même si j'ai mois accroché avec ce dernier, je ne peux néanmoins que vous le recommander !