Critique de JeromeJeanJacques

Écrit avec brio.

La narration est nerveuse, palpitante, et très stylisée ; elle reproduit à merveille l'effet d'enfermement et d'angoisse des sous-mariniers.
L'auteur est un authentique chroniqueur, car c'est la prose journalistique qui est employée ; elle mêlée avec le genre romanesque. Buchheim, en sa qualité de correspondant de guerre, adopte le récit avec l'angle d'un reporter.
De plus, la ponctuation est très bien maîtrisée ; elle suggère l'anxiété, et la peur qu'on ressentis les marins durant les plongées et les attaques.

Il s'agit même d'un des meilleurs livres — que j'ai lu — au niveau des descriptions de la navigation et de l'environnement marin. Chaque lieu dans l'océan est décrit de manière à nous faire penser que nous sommes personnellement à bord.

En parlant d'immersion : notez qu'on accroche dès la première sortie en mer. Comme nous sommes dans un huis-clos, chaque détail prend de l'importance ; on crée un attachement aux moindres personnages, aux moindres routines du bateau.
Les pilonnages en profondeur de la marine britannique font tourner les pages frénétiquement ; et même si l'on a vu le film, on ne peut pas s'empêcher de ressentir une sorte d'anxiété, liée au sort de ces marins, et à leurs souffrances.

En bref, Buchheim est un auteur de grand talent ; il est bien dommage qu'il n'ai pas la renommée qu'il mérite, et surtout qu'il n'ai pas écrit d'autres livres. Pour ma part, j'ai connu « le styx » grâce au film « Das boot » ; les deux m'ont énormément plu — les deux sont des chefs d'oeuvre.