Critique de fnitter

Traduit du roman allemand Das Boot édité en 1973, une littérature sous-marinière qui a donné lieu à une transposition sur le grand écran en 1981

Nous sommes en 1941, nous naviguerons à bord d'un VII C de 67,1m de long pour 6,2m de large avec 50 sous-mariniers. Direction les enfers de l'atlantique puis de la méditerranée pour s'attaquer aux cargos et au commerce Anglais. Couler du tonnage. Telle est la raison de vivre des U-Boot.

Un huis-clos dans un métier où les trois-quart ne sont pas revenus vivants. Une immersion dans un équipage qui, en guise de chevalier blanc, ressemble plus à des soulards excités du gland.
Une tranche de vie, froide, salement réaliste, loin de l'emphase héroïque d'un DiMercurio.
L'équipage est secoué, fouetté, martelé. En effet, si un VII C a une autonomie de 7900 miles en surface, il n'en a que 80 à 4 noeuds en immersion pour une immersion maximale de 3 jours. Il navigue donc la plupart du temps à l'air libre. Tel un tonneau ballotté par les flots.
De longs jours d'ennuis et de répétitions pour quelques minutes d'excitation et des heures de terreur.

Pourquoi choisir cette voie, où sur 40.000 engagés, 30.000 ne sont pas revenus vivants ? Où l'équipage subit, où presque seul le commandant comprend ce qu'il se passe ? La gloire ? le panache ? Les repas à heures fixes, pas de marches forcées ? La promiscuité, la saleté le risque ? Faites votre choix.

L'idéologie nazie n'est que très peu abordée. On n'aurait pu se retrouver à bord d'un navire Anglais ou Américain sans difficulté.
Un récit assez intense, en plus, peu ou prou tiré de faits réels. (l'auteur a été correspondant de guerre à bord d'un sous-marin allemand pendant la seconde guerre mondiale), mais il manque malgré tout une dimension épique, un peu de romanesque pour s'immerger totalement. On reste un peu à l'écart, on ne s'identifie pas aux personnages. Cela reste un peu trop froid. Dommage.