Critique de Parthenia

C'est la première nouvelle écrite à la première personne que je lis de cette série. de ce fait, nous pénétrons intimement les pensées de l'héroïne.
Deuxième différence avec Mêlée de deux d'Angéla Morelli et Un vrai Dieu du stade de David Lange, Charlotte est déjà en couple au début de l'histoire, avec un certain Richard, homme d'affaires accompli, autoritaire, jaloux et intrusif mais plus âgé qu'elle de 20 ans et pour lequel commence à se faire sentir, enfouie, non formulée, une certaine lassitude.
Au cours de son interview, elle a le coup de foudre pour le demi-d'ouverture de l'équipe locale, Aloys Zedner, et ce coup de foudre est, malheureusement pour la tranquillité de son esprit, réciproque. Réciproque et perturbant car le jeune homme est bien déterminé à la mettre dans son lit ! Malgré cette situation immorale, on ressent la culpabilité que Charlotte éprouve face à cette attirance irrépressible ne pouvant la conduire qu'à l'adultère, on ressent tout son désarroi. En dépit des sursauts de sa conscience, il lui est impossible de lutter contre son penchant...
Malgré la tonalité un peu grave de cette nouvelle, les scènes drôles n'en sont pas pour autant absentes. J'ai en effet beaucoup ri des méconnaissances sportives de Charlotte qui confond les règles du rugby avec celles du foot. En outre, troublée par Aloys, elle se met plusieurs fois dans des situations ridicules, et larguée par le déroulement du match, aligne bourde sur bourde (rien que pour cela, je me suis sentie proche d'elle tant il m'arrive d'être complètement à l'ouest !!^^ mais je tiens à souligner que je connais les règles du rugby, moi, nanmého !!)...
Vers la fin, un certain suspens s'instaure
Même si j'ai aimé cette nouvelle, certains passages m'ont fait tiquer, comme la brève course-poursuite des deux amants dans l'immeuble de Charlotte que j'ai trouvée inutile, ou les subites voltes-faces de la journaliste ou de son fougueux rugbyman.
Néanmoins, le bouleversement que cette passion soudaine et intense provoque dans la vie si bien ordonnée, donc ennuyeuse, de Charlotte est vraiment bien traité... Et Aloys nous surprend agréablement par sa sensibilité et sa prévenance !
Lien : http://parthenia01.eklablog...