Critique de som

som
12 juillet 2021
Retour sur une expérience mêlant le sport à l'histoire mais aussi l'économie au social.
Franck Buchy s'est mis en tête de parcourir, seul et à pied, la ligne administrative qui fait la frontière entre l'Alsace et la France de l'intérieur comme on le dit sur le versant oriental des Vosges. Quitte à s'éloigner des sentiers de Grande randonnée, quitte à s'écarter de lieux emblématiques ou touristiques.
L'essentiel n'est pas là. Dans ses carnets de notes, le journaliste recueille milles et unes observations pour finir par un tableau intime et un portrait d'une région complexe traversée par l'histoire et les drames.
A force de marche solitaire sur un fil frontière, Franck Buchy révèle ses propres lignes de forces tout comme celles d'un massif lisière. Les milliers de bornes découvertes tout au long de périple sont autant de repères dans une histoire sinueuse. Il en reste une fascination intemporelle des hommes pour la forêt et la fragilité de frontières tracées par une administration sourde à toutes géographies qu'elles soient physique, économique ou sociale.