Critique de Bookdelirium

Je remercie les éditions de l'Archipel de m'avoir fait découvrir un livre dont l'histoire est aussi prenante qu'elle n'est tut. En effet il est rare d'entendre parler de cette partie de l'Histoire aussi sombre, et pourtant bien réelle soit elle. On dit souvent qu'on apprend pas l'Histoire dans les livres, mais ici Pearl Buck dément cette idée. On voit qu'elle maîtrise son sujet et pas d'une manière fictive.
On y découvre l'évolution obligatoire d'un paysan qui ne souhaitait que cultiver sa terre et dont la guerre vient bouleverser l'existence de sa famille. Les villageois par la force cruelle qui leurs fait face vont devoir faire une entorse à leur voeu de non violence.
Les horreurs de la guerre sont décris ici non pas pour tourmenter le lecteur mais pour lui faire appréhender la réalité d'un pays bien souvent bafoué dans son Histoire.
Amateur d'Histoire avec un grand H ou simplement passionné d'histoire vraie, c'est les yeux fermés que vous pouvez découvrir la Chine comme on ne l'a voit que rarement.
Lien : https://www.facebook.com/boo..