Critique de womens_books

Pearl Buck a reçu le prix Nobel de littérature en 1938 pour l'ensemble de son oeuvre, pour ses portraits réalistes des paysans chinois et son témoignage vivant de la Chine.

J'avais une légère appréhension à l'idée de lire Pearl Buck, ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai pas vous l'expliquer... Et pourtant, cet a priori s'est vite révélé infondé car j'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début.

Née en 1892 aux États-Unis, Pearl Buck a grandi en Chine, étudié à l'université en Virginie, puis est revenue en Chine en 1917 avec son mari et y a vécu jusqu'au début des années 30. Son oeuvre est complètement imprégnée de cette vie là-bas, c'est un véritable témoignage d'époque !

Dans ce livre, elle dessine la vie d'une famille de paysans chinois pendant la guerre sino-japonaise de 1937-45. On y suit Ling Tan et sa femme Ling Sao dans leur ferme, entourés de leurs enfants. Et peu à peu, les destins de chacun vont être touchés par le conflit.

Dans ces quelques 400 pages, le décor est pleinement planté, on prend le temps de s'y acclimater, et on découvre chaque personnage qui est dépeint avec attention et considération. le conflit permet à Pearl Buck d'évoquer de nombreux thèmes, comme l'incompréhension face aux machines à tuer modernes, l'opium comme moyen de faire courber le peuple, le viol des femmes comme arme de guerre, l'attachement à une terre, la résistance à l'oppression...
Lien : https://www.instagram.com/p/..