Critique de Cronos

Pearl Buck décrit toujours aussi bien l'Histoire que l'histoire, cependant j'ai vraiment du mal avec son style tout en longueurs. L'auteure aime la Chine et ne s'en cache pas, c'est ce qui fait aussi sa popularité, elle sait transporter aussi bien dans le petit village que dans la guerre contre les envahisseurs. Seulement moi, je trouve très long à se mettre en place et les scènes d'action ne sont pas des plus abouties.
L'histoire de Lao ne m'a pas touchée, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça dans ces autres romans et si la première fois a été un succès les autres ont été des déceptions, comme celui-ci. L'écriture est selon moi désuète, même si elle a son charme pour décrire les paysages, la condition de la femme est souvent un thème important et ici c'est Jade la femme forte du roman, la seule qui sache lire et écrire, ce qui est extrêmement rare pour l'endroit et l'époque. L'auteure a su décrypter son présent pour voir le futur, attention ce n'est pas un roman d'anticipation, elle a su voir l'avenir de la Chine et le nationalisme qui allait prendre le dessus.
Pour moi le roman est passable, je tourne en rond avec cette auteure, et je n'aime pas descendre un livre sur des paragraphes, c'est pourquoi je m'arrête là.