Critique de Elyria

Tout le long de ce roman, on suit donc le personnage "éponyme" si l'on peut dire. On suit cette femme tout au long de sa vie, on plonge dans sa narration intérieure, ses goûts, elle nous devient intime. Ce sont les premiers instants du romans qui nous lient à elle assez pour aller au bout du roman. Car il ne faut pas le cacher, il y a des lenteurs, des moments qui sont redondants. Toutefois, l'auteur sait si bien mêler petit soucis de la vie quotidienne et affaires d'états que l'on ne s'ennuie jamais longtemps, quelle que soit la facette que l'on préfère. Dans toute chose, l'impératrice garde pour nous son côté humain tant elle nous est devenue proche, on est loin des héros mal dépeints et vides que l'on rencontre parfois dans la "nouvelle" littérature. Ici, même les réactions les plus insensées nous semblent justifiées tant nous connaissons ce personnage.
le style reste toutefois, je trouve, daté disons. Ce n'est pas toujours pour déplaire, le style narratif reste agréable et, surtout, naturel.
Un bon livre pour voyager dans une mer intérieure autre que la nôtre.