Critique de mahaut_vanes

Sur un piédestal, Tzu-Hsi contemple sa gloire.
Arrachée à sa famille pour devenir concubine de l'empereur, elle se démarquera par sa beauté, son talent pour la ruse. Déterminée à devenir impératrice, elle usera de ses nombreux charmes et de ses grandes qualités intellectuelles pour y parvenir. Quitte à évincer chacun de ses adversaires, quitte à tuer.
Elle restera au pouvoir des décennies, durant lequel elle devra déjouer des tentatives d'assassinat et de révoltes, des problèmes religieux, militaires ou économiques. Mais encore assurer sa place face aux hommes de la cour ou aux potentiels concurrents, en tant que femme. Sa position demeurera, malgré sa force et son autorité, fragile jusqu'à sa mort.
Une réelle épopée, une aventure sans fin qui nous emporte sans mal, tant l'univers chinois est riche et que l'héroïne est intéressante.
En aucun cas je n'envie la vie de Tzu-Hsi, tant elle a été dure et éprouvante ; dénuée de tous sentiments amoureux ou de simplicité.
Sa gloire fut à double tranchant.