Critique de Srafina

Un très beau roman de Pearl Buck.
Le thème majeur de ce roman est le choc entre l'Est et l'Ouest, la culture asiatique et la culture occidentale. Les vieilles traditions chinoises sont bousculées par l'irruption de l'Occident dans la vie des jeunes lettrés chinois et leurs familles et certains ne peuvent s'y adapter. Deux cultures opposés à l'extrême mais réunies par l'amour de jeunes gens passionnés qui ne demandent qu'à s'aimer envers et contre tous.
Tout d'abord à travers Kwei-lan qui va devoir remettre tout en question pour former un couple uni et aimant avec son mari. Mais surtout c'est l'amour de son frère avec sa jeune femme américaine, qui devra choisir entre son épouse et sa famille.
La belle écriture de Pearl Buck est toute en douceur et subtilité, pleine de poésie, elle décrit la vie par l'intérieur, l'intérieur des coeurs, l'intérieur des cours de maisons très aisées. Elle se sert des sentiments et des désirs secrets des êtres humains déchirés par deux cultures, comme pinceau pour brosser une fresque magnifique de la Chine en pleine évolution.
Livre choisi lors de la désignation par Neneve dans ma liste, pour le challenge en choeur, je l'ai lu plus tôt que prévu, et j'en suis ravie.

Challenge en chœur
Challenge 14/68