Critique de Teleha

Lu dans le cadre de mes cours de français, on étudiait "l'autre". Forcément, on ne commence pas cette lecture en se disant que le livre va être génial.

Pourtant... j'avoue ne pas avoir été déçue. J'aime énormément l'histoire et la culture des pays asiatiques et le fait que j'ai beaucoup aimé ce livre en est encore une preuve.

J'ai accroché dès leur apparition à la mère de Kwei-Lan qui refuse d'abandonner ses valeurs, son frère, qui a le courage "d'abandonner" sa culture pour une qui lui convient mieux, sans pour autant obliger les autres chinois à le suivre. J'ai aussi bien aimé la mentalité de Mme Liu, qui prend ce qu'elle trouve bien chez les Occidentaux mais n'en oublie pas pour autant la sienne.

Je ne sais que penser de Kwei-Lan, j'ai parfois détesté ses pensées, je l'ai parfois comprise. Elle n'est pas détestable, mais pas le meilleur personnage à mon avis.

Par contre... Je n'ai pas supporté le mari de Kwei-Lan. Il rejette sa propre culture. Jusque là... je n'ai pas de problème avec lui. Seulement... au contraire du frère de notre héroïne, il retourne en Chine et oblige les autres à le suivre. Ce mec oblige ses parents, sa femme, ses amis, à se plier à une culture dont ils ne veulent pas, il leur demande de remettre en cause la leur ! Ce n'est pas parce que Kwei-Lan l'écoute aveuglément parce qu'elle a été élevée de cette manière, et que la culture qu'il aime est proche de la mienne et que je partage donc une grande partie des valeurs que c'est excusable...

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, plutôt agréable à lire et assez courte pour qu'on ne s'ennuie pas trop.