Critique de MarieLywood

Deux histoires se mêlent dans ce roman. Il y a tout d'abord celle de la narratrice et de son mariage avec un homme parti étudier en Amérique. Cet homme revient en Chine avec des idées nouvelles souvent en opposition avec celles héritées de la tradition chinoise millénaire. Il y a également l'histoire du frère de la narratrice qui part étudier en Amérique et tombe amoureux d'une étrangère qu'il essaie de faire accepter à sa famille.
A travers le destin de ces quatre personnages principaux et des personnages secondaires qui gravitent autour d'eux (leurs parents, beaux-parents, concubines et servantes), c'est tout un pan de l'histoire, de la pensée, de la tradition chinoise et de la difficile modernisation de sa société que Pearl Buck nous raconte.
La narratrice se confie à celle qu'elle appelle “sa soeur” et lui dévoile ses sentiments les plus profonds et les conflits intérieurs qui l'habitent. Elle se retrouve confrontée à la volonté de son mari qui ne souhaite plus respecter des usages qu'il estime dépassés mais qu'on lui a appris, à elle, à respecter pendant toute son enfance. Apparaissent alors très bien les difficultés à faire cohabiter l'Orient et l'Occident, ces deux mondes si différents, en une seule personne.

La principale qualité de ce roman réside dans sa justesse à décrire les émotions de la narratrice, la nécessité qu'elle a de s'adapter à la pensée de son mari si différente de ce qu'on lui a appris et les difficultés que cela représente pour elle. J'ai notamment beaucoup apprécié et été émue par le passage sur le bandage de ses pieds et la peine qu'elle ressent lorsque son mari lui demande de les débander puis lorsqu'elle le fait pour espérer ainsi lui plaire.

L'évolution progressive des convictions de la narratrice est très instructive du cheminement de sa pensée au contact d'idées nouvelles. Il s'agit d'un roman bref où tout est dit en peu de mots. C'est un roman qui nous pousse à réfléchir sur les différences de culture et les incompréhensions qui en découlent, les relations intergénérationnelles mais aussi sur la force des sentiments que nous pouvons éprouver.
C'est surtout un roman qui permet de mieux comprendre les Chinois et leur mode de pensée puisque pendant des millénaires ils se sont considérés comme issu d'une race supérieure à celle des blancs.
Une très belle découverte qui me pousse à vouloir lire d'autres romans de cette auteure au prix Nobel visiblement mérité.