Critique de chadik

Je découvre au fur et à mesure les oeuvres de Pearl Buck, qui me semblent presque oubliée par ma génération, alors qu'elles constituent des destins de femmes exceptionnels.
Dans ce roman nous découvrons une période critique pour le peuple chinois, celui de son ouverture à l'occident. Une époque méconnue par les occidentaux mais cruciales en orient, celle où les traditions ancestrales commencèrent à être remises en question.
En ce moment particulier, nous suivons le destin de Kwei-Lan, jeune fille de bonne famille, promise dès la naissance à son mari et élevée dans la plus pure tradition des épouses chinoises. le futur époux est cependant parti étudier en occident et en revient profondément changé. Dans ce roman, la tradition chinoise se heurte de plein fouet à la modernité occidentale. Cette thématique philosophique, sociologique et politique prend forme dans une histoire humaine. Ce choc des cultures est saisissant et très réaliste, nous retiendrons notre souffle jusqu'à la fin.
Un livre rare, abordant un sujet peu abordé en occident, touchant et saisissant.