Critique de elleaimelire

J'ai commencé ce livre sans en connaître le sujet. Je savais seulement que Séverine Lenté de la chaîne IlEstBienCeLivre lui avait décerné un slip ! Elle avait attisé ma curiosité ! Merci aux éditions Charleston pour cette lecture.

Dans le secret le plus sombre, nous pénétrons dans la vie de famille d'Eve, David, Mélissa et Tyler. David, le père travaille loin de chez lui et c'est à Eve qu'il revient de gérer l'organisation familiale. S'il n'y avait que la crise d'adolescence de Mélissa à gérer cela ressemblerait à la vie de nombreuses familles. Mais la plus grande mission d'Eve consiste à veiller à la sécurité de Tyler leur fils. Ce dernier est atteint de xeroderma pigmentosum (XP), maladie plus souvent connue sous le nom d'enfants de la Lune. Il ne peut d'aucune manière être exposé aux rayons UV, que ce soit ceux du soleil ou ceux de la plupart des éclairages. Tyler reste enfermé toute la journée dans la partie de la maison qui lui est dédiée et aménagée pour sa sécurité. Il ne peut en sortir qu'une fois la nuit tombée. Mais Tyler veut quand même découvrir le monde, alors la nuit, à l'insu de sa mère, appareil photo en main, il l'explore.

"A l'exception de la lune qui fait luire les pierres du patio, et les bras métalliques des fauteuils, le jardin est plongé dans le noir. Tyler inspire à fond, emplit ses poumons. Pourquoi l'air semble-t-il tellement plus pur quand il est le seul à le respirer ?"

Le jour où un évènement dramatique arrive à Eve, tout semble échapper au contrôle de la mère de famille. Mais pour elle, sa seule mission est de veiller sur la vie de Tyler, alors elle se tait. Insomnies, cauchemars… Eve finit par perdre pied.

"Le sommeil appartient aux justes. Il lui est interdit, hors d'atteinte."

La construction de ce thriller est plutôt originale puisque dès le départ, nous savons ce qui est arrivé à Eve. Nous la suivons dans sa vie de tous les jours tout en connaissant son secret. Nous la voyons tentant de garder sa contenance et continuer de soutenir son entourage. Comme si elle n'y était pour rien. Comme si elle ne savait rien.

"Un mensonge, un de plus. Ils lui viennent plus facilement désormais. Ils ont gagné en force et en vélocité."

La tension est palpable tout au long de ce roman. Pourtant nous savons tout dès le départ, mais le suspense s'installe, doucement, savamment. Carla Buckley maîtrise parfaitement son intrigue. La pression monte et on se sent nous aussi oppressé, dans cette maison barricadée. On a beau savoir le fond de l'histoire, l'auteure arrive à nous faire douter de tous les personnages, un à un. Elle nous déstabilise, certains vivent la nuit, d'autres le jour. Il fait souvent nuit.

"Derrière lui, la lumière de la cuisine éclaire les pierres du patio, leur donnant une teinte jaune délavée. Tout le reste est plongé dans l'ombre. Tyler ne se souvient pas à quoi ressemble le monde en couleur."

L'atmosphère ambiante en devient très pesante, très sombre. Alors on tourne les pages pour savoir, on en oublie de dormir, on ne sait plus si on est le jour ou la nuit, on ne sait plus quelle heure il est. L'important est de connaître la fin.

Le secret le plus sombre est un thriller psychologique, que je qualifierai aussi de thriller à ambiance. Il est assez lent, mais je vous conseille de vous laisser tenter, vous serez surpris ! Un roman à suspense parfaitement maîtrisé ! Un très bon page-turner !
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..