AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Twogirlsandbooks


J'ai beaucoup entendu parler de la saga Les Soeurs Grimm alors j'étais vraiment curieuse de la découvrir. Daphné et Sabrina sont orphelines depuis la mort de leurs parents. Un jour, elles sont recueillies par Relda, leur grand-mère. Elles apprennent alors par cette grand-mère qu'elles ne connaissent pas qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm. Leur mission, maintenir la paix entre les personnages de contes et les humains.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'univers ressemblant à la série Once Upon A Time où tous les personnages de contes sont bloqués dans notre monde à cause d'une malédiction. J'adore quand les personnages de contes se mélangent avec des éléments réels. Je trouve que ça apporte un peu de magie à notre monde. Tout cela parait bien mais j'ai été déçue parce que la réécriture est vraiment très légère. On voit vraiment très peu de personnages du monde des contes, du coup, l'univers manque de magie, il ne fait pas rêver. Concrètement, on ne suit pas trop les personnages des contes et ceux que nous connaissons, nous les voyons très peu. Dans cette histoire, nous avons tout de même affaire au Prince Charmant, à Canis, le Grand méchant loup, au Miroir magique, à Jack (sans ses haricots), Belle, la Bête et aux trois petits cochons. Tous ces personnages sont sympas mais trop peu exploités. En ce qui concerne Sabrina, Daphné et Mamie Relda, nos trois héroïnes, j'ai trouvé qu'elles étaient vraiment attachantes. Elles sont courageuses et traversent les épreuves de la vie sans broncher.

Même si cette histoire est destinée aux enfants, Michael Buckley a un style simple mais pas si enfantin que ça. Je m'attendais à une histoire vraiment très jeunesse et finalement, par tant que ça. L'histoire n'est pas forcement la plus palpitante qu'il m'ait été donné de lire mais, j'ai été surprise. Michael Buckley nous mène en bateau dès le départ, il nous mène dans diverses directions si bien qu'on se met à douter de tout et de tout le monde. Nous n'arrivons pas à démêler le vrai du faux si bien que je n'ai pas trouvé le coupable du crime.

Pour conclure, ce premier tome de la série des Soeurs Grimm ne me laissera pas un souvenir impérissable à cause de son univers trop peu affirmé. le monde des contes de fées est trop peu présent et les personnages de contes pas assez exploités à mon goût. C'est dommage parce que l'idée de base est bonne. En revanche, nos trois héroïnes sont vraiment touchantes et je les ai apprécié. Michael Buckley arrive à mener en bateau ses lecteurs alors rien que pour cela, je suis curieuse de voir ce qu'il nous réserve pour la suite. J'ai également beaucoup aimé les illustrations parsemées tout au long du livre.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}