J'avais déjà lu il y a un moment le premier tome de cette série "Les soeurs Grimm" et je ne sais plus pour quelle raison je n'avais pas continué avec la suite. Me voilà motivée pour le faire,la relecture du premier volume étant achevée.
La plupart des ingrédients du succès sont réunis: Sabrina et Daphné Grimm, deux petites New-Yorkaises, sont recueillies par leur grand-mère qu'elles croyaient morte, Relda Grimm, suite à la mystérieuse disparition de leurs parents...Dès lors, leur vie citadine, moderne et cartésienne va être remise en question quand elles vont découvrir qu'elles sont les descendantes des illustres Frères Grimm et qu'en plus de ça, elles héritent d'une mission: faire en sorte que les Findétemps ne quittent jamais la ville de Port-Ferries et maintenir la paix entre eux et les humains...car oui, les habitants de cette ville ne sont rien de moins que tous les personnages de contes: Charmant, Jacques, La Belle, les 3 petits Cochons et j'en passe, vous vous en doutez!
Ainsi, je trouve que ce premier volume lance bien l'histoire, l'écriture et le style sont agréables, l'intrigue est entraînante.
Même si je n'en ai vu que des passages, je crois que les fans de la série "Once Upon a time" y verront quelques points communs, ne serait-ce que dans le principe même des personnages de contes qui vivent comme des humains classiques...
Je vais donc me munir du tome 2 dès à présent et voir ce que la suite propose!
Et si les contes de fées n'étaient pas des contes mais des rapports circonstanciés…
Daphnée et Sabrina sont deux jeunes orphelines qui sont ballotées de familles d'accueil en foyer d'hébergement depuis deux ans, jusqu'au jour où on les confie à leur grand-mère qu'elles croyaient morte.
Qui est cette inconnue qui se prétend de leur famille ? Et ce Monsieur Canis ? Et pourquoi vit-elle à l'écart de la petite ville, au milieu de la forêt avec pas moins de douze serrures et un rituel bizarre pour entrer chez elle ?
Une série jeunesse sympathique qui mêle les genres : contes de fées, fantastique et policier, où les héroïnes ont 8 et 12 ans, et qui réussi à être de qualité. On a bien envie de secouer Sabrina quelques fois pour lui apprendre à être aussi bornée, il est assez facile de deviner qui est le « méchant » à partir du moment où on le rencontre… mais sans en être sur à 100%. Bref à conseiller aux lecteurs d'une dizaine d'année.
un livre tout mignon avec une histoire assez mignonne et pas mal rigolote. Les soeurs Grimm vont de familles en familles depuis la disparition de leurs parents, jusqu'au jour où elles se retrouvent chez leur grand-mère. Sabrina est persuadée que cette femme leur ment, elle est habituée aux mauvais traitements des adultes et du coup elle a beaucoup de mal à faire confiance à Relda Grimm, d'autant plus que cette dernière prétend que les contes de fées existent. Daphné sa petite soeur va par contre être beaucoup plus enthousiaste. Très maligne elle m'a beaucoup plu, c'est une enfant très dégourdie qui ne se laisse pas faire. Sabrina par moment est un peu enquiquinante mais c'est normal et elle reste très sympa. Les deux filles vont se retrouver confrontées aux contes et les personnages sont loin d'être comme elles l'imaginaient. Moi-même je ne les voyais pas comme ça. Charmant est en fait un type arrogant et égoïste qui ne pense qu'à récupérer son royaume, et les trois petits cochons sont devenus très grassouillets. Les méchants ne sont pas forcément là où on les aurait imaginé. C'était la plupart du temps amusant et un brin intrigant. Je me suis également beaucoup attaché à Puck, qui tient à sa réputation de méchant. Sa relation avec les soeurs, et particulièrement avec Sabrina est vraiment hilarante.
On sent que la vie des filles va être remplis d'aventures et je les envie presque de pouvoir ainsi vivre entouré de personnages de contes. J'ai vraiment aimé ma lecture, et je serais ravie de lire la suite.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
En commençant cette lecture, je m'attendais à une lecture facile, fraîche et pleine de conte de fée. Je n'ai pas été déçue. Relda Grimm, la grand-mère de Sabrina et Daphné, vit à Port-Ferries, ville dans laquelle vivent un certain nombre de personnages issus des contes traditionnels mais pas que… afin de conserver leur identité secrète, ils sont donc obligés de vivre dans la peau d'habitants comme les autres.

J'ai relativement bien accroché à pratiquement tous les personnages : Sabrina est un peu énervante à toujours vouloir tout diriger et protéger sa petite soeur mais quand elle lâche du leste, elle est plus agréable ; Daphné est particulièrement attachante et pour son jeune âge a compris énormément de chose à la vie ; Relda passe bien ; M. Canis m'a beaucoup plu, j'aime son air impassible ; Puck m'a, dans l'ensemble, laissée indifférente même si par moment, j'ai souri lorsque les filles le manipulent ; Miroir, ô Miroir… trop fort !

L'enquête est rondement menée et le récit est cohérent ; j'ai découvert avant la fin qui était le véritable coupable, le fameux M. Anglais, mais pas avant les 75% et ce n'était qu'une intuition, rien n'indiquait réellement le complice du géant.
L'histoire n'est pas super originale, mais j'adore le monde créé : on finit toujours par nous révéler qui est le personnage entrant en jeu, mais avant cet aveu, on peut s'amuser et essayer de deviner quelle personnalité de conte se trouve face aux fillettes Grimm.

J'ai adoré cette lecture, je l'ai trouvée sympathique et ma puce également. Elle n'a qu'une hâte : que je lui lise les prochains, ce que je compte bien faire dans les mois qui viennent.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Ma note : NC

Voilà un petit bouquin bien sympathique, pas non plus la grande révolution littéraire mais on replonge avec plaisir dans nos souvenirs d'enfance et parmis tous ces héros légendaires qui ont bercé nos jeunes sommeils ...
Un autre roman jeunesse, mais cette fois bien différent de la Pâtisserie Bliss. On a ici un livre qui est certes à destination de la jeunesse, mais qui possède la profondeur des contes de fées.
On commence avec deux soeurs, les soeurs Grimm. Leur parents ont disparus et elles vont d'un foyer à l'autre. Jusqu'à ce qu'une étrange grand-mère, qu'elles pensaient morte, les accueille et leur parle de leur héritage. Ce sont des Grimm, il est de leur responsabilité d'aider à maintenir la paix en ville entre les humains et les créatures des contes...

Sabrina est d'abord méfiante et fait tout pour être odieuse et être prête à fuir. Mais elle doit finir par se rendre à l'évidence : Mamie Relda dit la vérité. Commence alors pour elle une drôle de course contre la montre. Elle doit sauver sa grand-mère, regagner la confiance de sa petite soeur et se charger d'un géant !

J'aime beaucoup le contexte de cette histoire. Les contes de fées sont une source inépuisable d'inspiration, et c'est ici plutôt bien exploitée.
Certes c'est peut-être un peu difficile à lire pour les plus jeunes, cela reste dense, mais je pense que ça plaira au plus grand nombre. Une histoire intelligente, des héroïnes plaisantes et un univers merveilleux.

Une bien bonne surprise que je vous recommande.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'ai juste adoré, un conseil à lire !!!!!!
Une série que j'ai a-do-ré! le premier tome est très enfantin, on présente les soeurs Grimm, Sabrina et Daphnée, qui se découvrent être les déscendantes des célèbres conteurs. Tous les personnages des contes de fées existent bel et bien et sont enfermés dans un village. Rôles revisités, mystère, suspense, humour, attente... Au fil des tomes, cette série devient de plus en plus belle.
Ce que je trouve aberrant, c'est que l'éditeur ait stoppé la traduction et la publication, rendant impossible de connaître la fin! Série en 7 tomes, dont le dernier n'a jamais été traduit. Et livres hors commerce!
Je dois avouer que c'est un très bon livre ce tome 1. Déjà parce que depuis des années il m'attire avec sa couverture très dure, très brillante et qu'adorant tout ce qui est tiré de contes je ne suis absolument pas déçue. L'histoire est brillante. Et m'a vaguement rappelé la série Once upon a time pour le peu que je l'ai vu (c'est à dire un seul et unique épisode) mais en mieux. Les deux soeurs Grimm sont des personnages qui paraissent au premier abord, peut-être un peu cliché (la grande soeur surprotectrice envers la petite soeur trop petite pour comprendre) et finalement non.... Pas du tout. Sabrina m'a souvent pesé, mais ça a fini par passer, et Daphné était tout à fait adorable. Leur grand mère m'a fait pensé à celle dans La vengeance du petit chaperon rouge, et semble être une mamie possédant plus d'un tour dans son sac. Les références aux contes étaient extraordinaires, et encore plus quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que des contes ! Mais aussi des personnages de légendes, ou de classiques tels que Puck tiré du Songe d'une nuit d'été. Alors ça m'a fait encore plus plaisir et ça m'a donné vraiment envie de continuer à lire. La façon dont se déroule l'histoire est très intéressante, on ne s'ennuie pas et on suis les aventures. On se fait avoir tout du long et je dois avouer que je suis bien tombée dans le piège. L'enquête et le suspens sont donc sympas même si on sens bien que c'est la partie conte qui est bien plus importante que ça. D'ailleurs, j'ai trouvé que cette façon que les Grimms représentent une menace pour les Findétemps ça m'a fait sourire parce qu'on se rend compte qu'ils pourraient facilement s'en débarrasser et que finalement ils le font pas vraiment. Bref, j'adore, j'adhère et je vais bientôt lire la suite (le seul et unique tome que je possède)
Une fabuleuse histoire, une belle réécriture des contes. c'est merveilleusement bien écrit, les personnages principaux sont attachants, l'intrigue bien amené. En bref un super roman, je pense que j'aurais vraiment aimé le découvrir dans mon enfance. J'ai hâte de lire la suite (avec tristesse cependant, sachant qu'à ce jour les 3 derniers tomes n'ont pas été publiés en France...