Critique de polarjazz

Je ferme ce roman avec un sentiment d'inachèvement. Il y a des choses intéressantes. L'action se déroule lors de la peste de 1348 connue aussi comme la Grande Mort. Les évènements ont lieu en France de la Normandie jusqu'à Avignon en passant par Paris. Il y a Delphine, une fillette dont les parents sont morts de la peste. Elle attend le passage d'hommes vaillants pour enterrer son père. Quatre individus se présentent, des voleurs. Leur chef, malfaisant, a d'autres idées en tête et tente de la violer ; mais l'un d'entre eux, qui a encore une moralité, la défend. Il s'agit de Thomas, un ancien chevalier, vaincu à la bataille De Crécy en août 1346, spolié de ses terres et excommunié. Leur rencontre déterminera l'issue du combat entre Dieu, les anges et le diable dont les démons sévissent sur la terre, martyrisant les vivants et les morts. En chemin, un prête et une mule s'associent au duo. Ils vivront des aventures et assisteront à des mystères diaboliques jusqu'à l'affrontement final à Avignon, ville papale de 1309 à 1418. le sang comme le vin coule à flots.
Le fait d'ancrer les évènements dans l'Histoire de France est une judicieuse idée. L'écriture manque d'originalité. La langue est trop sage. Je ne pense pas qu'en 1348, l'expression soit la même qu' à notre époque. La première de couverture m'a plu. Les trois squelettes dansant m'ont rappelé l'art macabre du Moyen-Âge et plus spécifiquement la Danse macabre. J'ai en tête La Danse macabre de Saint-Saëns que j'affectionne particulièrement. Même Baudelaire en a fait un poème.