Critique de 5Arabella

Un auteur au parcours atypique, qui n'a commencé à publier que très tard, des livres parfois écrits longtemps avant. Et qui semble jouir d'un statut paradoxal : à la fois visiblement reconnu par des spécialistes, devenu sujet de thèse de doctorats, il est peu connu en France, peu publié, même si certains livres reparaissent, comme ces Mensonges de la nuit, qui doivent donner lieu à une nouvelle édition début septembre aux excellentes éditions Cambourakis.

Nous sommes sur un minuscule îlot, dans une forteresse-prison. Quatre hommes qui se connaissent de longue date, pour avoir participé au même groupe, doivent être exécutés le lendemain à l'aube. Ils passent donc la dernière nuit enfermés ensemble à parler, à évoquer des souvenirs, à se questionner sur le sens de leur vie et de leur mort, d'autant plus que le directeur de la prison, à la dernière minute, leur a laissé une porte de sortie, mais à condition de trahir ce pourquoi ils ont été prêts à mourir. Un subtile jeu s'instaure, entre vérités, mensonges, masques et identités.

Il vaut mieux ne pas trop entrer dans le détail de ce qui se passe et se joue dans cette cellule, cette nuit-là, pour laisser au lecteur qui aurait envie de tenter l'aventure le plaisir de le découvrir par lui-même. D'autant plus que l'auteur n'est pas explicite, il suggère, laisse penser, confie à son lecteur le travail d'interprétation, lui permet de mettre le sens qui lui correspond le mieux. Toute explicitation est donc personnelle et caractérise celui qui la fait, plus qu'elle ne donne la clé du livre.

Dans un style particulier, par moments très simple, parfois un peu précieux, d'un autre temps pourrait-on dire, peut-être du temps où se passe le récit. Sauf qu'il n'est pas exactement daté, quelques indices sont semés ici et là, mais sans rien de complètement défini et incontestable. Comme d'ailleurs le lieu n'est pas vraiment fixé non plus, on pense à une île de la Méditerranée, mais laquelle, et n'est-ce pas un faux indice encore ? Ces hommes ne sont pas d'un seul lieu ni d'une seule époque, leurs expériences et leurs doutes sont éternels et inéluctables.

Un livre désarçonnant, déroutant, troublant. Une très belle découverte.