AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Josephine2


Pour une fois, François BUGEON nous raconte l'histoire d'un homme qui a perdu sa fille. On vit ce drame à travers les yeux de Flavio, le père, et non pas par le biais de la mère de Nausicaa.

Avec une grande pudeur, une grande tendresse et beaucoup de délicatesse, on suit les journées de Flavio partit se réfugier dans une remorque aménagée avec le strict minimum, après le décès de sa fille.

Il ne veut plus avoir affaire à l'alcool, et encore moins aux gens. Il veut être seul, sans envie particulière, la douleur est sa compagne. Elle lui sert le coeur.

Alors pour ne pas perdre pied, il entreprend ses journées comme un militaire. Levé tôt, il nettoie la gravière de tous les déchets qui l'encombrent, il va en ville, à pied pour se ravitailler, s'assied sur les escaliers de sa remorque, laisse perdre son regard se noyer dans la rivière. Il peut rester des heures comme ça. Et les journées passent.

Cela aurait pu être ennuyeux, mais justement pas. Il y a les gendarmes qui lui rendent visite régulièrement, il y a ce clochard qui va venir s'installer près de sa remorque, avec qui il y aura des tensions, et d'autres qui gravitent autour de lui, alors qu'il ne rêve que de tranquillité et de paix…

Petit à petit, l'eau s'écoule et la vie trace son chemin… Très beau.
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}