Critique de AdeleBinks

Lu dans le cadre des 68 premières fois

Ce monde-là tient dans quelques kilomètres carrés. C'est une campagne monotone, endormie dans la chaleur écrasante de l'été, que l'auteur dépeint avec délicatesse et à petites touches.

Ici vivent quelques vieux, un pêcheur, un pompier, une infirmière, des joueurs de boules, une patronne de bistrot. C'est l'univers de Chevalier, le mécano de l'usine, celui qu'on voit passer sur sa mobylette avec son casque orange. Un jour, avec témérité il extirpe trois passagers d'un véhicule accidenté, dont une jeune fille qu'il recueille chez lui . En apparence rien ne change, Chevalier bricole, Chevalier jardine, Chevalier rend service, comme toujours. Un brave type, qui semble être passé à côté de sa vie.

Armé d'une pudeur désarmante, il porte attention aux autres bien plus qu'à lui-même. La rencontre avec cette fille étrangère à ses valeurs, à son mode de vie, les drames d'un ami sentimental et tout simplement l'intelligence de coeur de Chevalier l'amèneront à dépasser ses peurs et à enfin oser vivre pour lui.

Un roman plein de finesse et de tendresse ...