AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CROCBOOKS


Après le premier tome de « Des cookies pour Noël » par Cali Keys, j'ai lu pour Babelio, « La marquise de Merteuil - Je suis mon ouvrage 1 » de Léna Buignet. Cette initiative a pour but de faire découvrir des auteurs aux membres actifs du site https://www.babelio.com.

Mon choix s'est porté sur ce texte en souvenir de mon BAC L. C'est à ce moment précis de mes études littéraires que j'ai partiellement analysé « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos. J'avais trouvé le roman épistolaire écrit en 1782, assez bon. J'ai retenu de la Marquise de Merteuil, qu'elle maîtrise l'image de son corps.

En ce qui concerne le texte sur lequel, je me suis engagée à donner mon opinion, il est surtout question de la jeunesse de Grisélidis, bien avant qu'elle devienne une personne de haut rang. Elle est égale à elle-même : intelligente, manipulatrice et parfaitement odieuse...

Au départ, ça allait mais il y a trop de heureux concours de circonstances. Je n'ai pas retrouvé l'intensité du classique ni l'exactitude des confidences qu'elle avait adressé par courrier au Vicomte de Valmont, dans l'oeuvre préexistante. Lire sur les conditions de la femme du XVIIIe siècle est toujours instructif. Personnellement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage que je reconnais à peine.

Ce remaniement ne fait pas le poids en comparaison des 175 lettres datées, qui permettent de retracer l'histoire de base, c'est regrettable.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}