Critique de cicou45

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Perrin, qui, lors du dernier Masse critique, m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

Livre d'Histoire, certes mais aussi livre d'histoires. En effet, le lecteur découvre ici le destin, toujours tragique, de quinze hommes et femmes, qui ont marqué l'histoire, de façon positive ou négative d'ailleurs. Au court de quinze petites historiettes, l'on découvre non seulement ce pour quoi ils ont été reconnu (cela ne veut pas forcément dire appréciés, entendons-nous bien) mais qui ils étaient également en tant qu'êtres humains.
César, Henri III, Robespierre, Abraham Lincoln, Maximilien de Hasbourg, Alexandre II, Sissi, François-Ferdinand d'Autriche, Nicolas II, Engelbert Dollfuss, Patrice Lumumba, Ngô Dinh Diêm, Anouar el-Sadate, Indira Gandgi et enfin le couple Nicolae et Elena Ceausescu...voilà les personnes dont vous entendrez parler dans cet ouvrage. Si certains m'étaient bien connus, d'autres ne l'étaient que de nom ou voire même inconnus jusqu'alors. Et pourtant, je dois dire que, suite à la découverte de ce livre, qui, je dois le reconnaître, fut parfois une lecture un peu difficile en raison de la masse d'information qu'il fallait assimiler, ces noms-là, je les ais désormais retenus et suis loin de les oublier.

L'auteur n'agit pas ici en dilettante mais en véritable historien (ce que l'on peut constater suite à le lecture des différentes bibliographies qui figurent pour chaque personne dépeinte), mais ajoute parfois quelques détails croustillants, ce qui nous donne l'impression qu'il raconte parfois une histoire comme tant d'autres, et non pas L Histoire tout court.
Bref, un livre qui m'a donné envie de m'ouvrir l'esprit sur le monde et qui, je pense, d'ici quelques années, devra sans doute être suivi, malheureusement (j'emploie ce mot car cela veut dire que d'autres meurtres ou exécutions ont déjà eu lieu et continueront sûrement à avoir lieu, à moins de changer la face du monde, mais là, il ne faut pas trop rêver), d'un deuxième tome. A découvrir !