Critique de Jeanmarc30

Valeur de la République Française car elle y est consacrée dans sa Constitution, la laïcité en constitue pour autant un principe essentiel. Admise comme pilier du vivre ensemble, elle reste cependant fréquemment en débat(s) tant les ajustements sociétaux sont légions depuis des décennies.
Avec la brillante étude et synthèse menée par Katia Buisson, il nous est offert de découvrir les liens particuliers qui unissent le fait religieux au monde carcéral et d'en saisir aujourd'hui les incidences et les enjeux à venir.
Il nous est ainsi présenté un judicieux décryptage d'une question d'actualité qui reste toujours autant sensible que brûlante car il faut bien reconnaître que la laïcité, inéluctablement essentielle dans notre société déchristianisée ou décléricalisée, demeure cependant une notion complexe, un véritable casse-tête institutionnel. Et que dire dés lors qu'il est question d'un monde de privation, tel que la prison en est le meilleur exemple ?

Cette chronique a pour atout incontestable d'avoir eu une portée pluridisciplinaire de la question débattue. Elle donne encore plus corps à
la configuration prise par un concept clé de la Nation dans l'une de ses manifestations du service public.