Critique de Radwan74

13 personnages sont ici présentes, 13 personnages considérés comme des vaincus mais qui ont eus leur heure de gloire avant de finir battu.
C'est un peu le commun de tous ces hommes et femmes qui auraient pu être des grands vainqueurs mais qui ont fait des erreurs qui ne leur a pas permis de finir leur vie en héros ; Soit par une confiance excessive en soi comme Jeanne d'Arc (pas aidé par le Roi de France il faut dire aussi), soit par le fait de de pas terminer ce qu'il a entamé comme Hannibal (pas aidé par les dirigeants de Carthage il faut dire aussi), soit par à apathie comme Trotski ou encore par malchance comme Cléopâtre qui ne mise jamais sur le bon cheval.
Les auteurs font une biographie intéressante de ces illustres personnes, en s'arrêtant notamment sur ce ou ces moments de l'histoire qui n'ont pas tournés en leur faveur. La lecture est passionnante et permet de voir ces personnalités sur un nouvel angle.
Le point commun de ces personnages c'est qu'ils ont acquis une notoriété plus ou moins importante et qui, malgré leur défaite, ont réussis à devenir des célébrités renommées pour la plupart d’entre eux ... car il y a quand même également des grands vaincus comme le souverain aztèque qui est peut-être à lui seul, le creuseur de la tombe de son propre peuple. Ce n’est pas donné à tout le monde de transformer une défaite en renommée !