Critique de PhilippeCastellain

Une excellente biographie, qui au final prend la forme d'une réhabilitation. C'est du bon travail d'historien précis, documenté, étayé. On tire la conclusion des faits, au lieu d'essayer de déformer les faits pour les faire coller au point de vue qu'on veut démontrer. Pour autant que je puisse en juger en tout cas, car je ne suis pas historien de formation, et les documents sur la résistance en Yougoslavie ne courent pas les étalages.

Les faits qu'ils présentent (sourcés) sont stupéfiants, et totalement inconnus pour beaucoup. En comparaison de du sort de la Yougoslavie, l'occupation de la France apparait presque enviable. Les dimensions atteintes par la résistance locale, impressionnantes.

La trahison sans excuse des alliés est terrible. A Yalta, il a été décidé que la Yougoslavie échouerait aux soviétiques et la Grèce aux occidentaux. La résistance yougoslave est dominée par les royalistes et républicains, et celle des grecs par les communistes ? On s'en fiche. Les troupes des uns et des autres se chargeront de liquider ce que les SS ont laissés. La propagande fera le reste.

On connait la puissance des dictatures communistes dans ce domaine. Celle de Tito fut particulièrement efficace, puisqu'elle réussit à discréditer totalement les Tchetniks et à les faire passer pour des collaborateurs.

Ayant eu la chance de lire un livre "d'histoire" rédigé dans cette ligne, je peux mesurer la différence de qualité des travaux d'historien. J'ai pu également mieux comprendre certaines batailles qu'il décrivait, pour le moins curieuses d'un point de vue militaire... Et qu'on comprend mieux en apprenant qu'à l'époque, les troupes de Tito se limitaient en fait à une poignée d'hommes, même si elles étaient baptisées "divisions" !

Un livre présentant un aspect particulièrement méconnu et triste de la seconde guerre mondiale, et défaisant un écheveau soigneusement embrouillé par la propagande soviétique.