AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frgi


Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les Editions Presses Universitaires de Grenoble pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Etant un féru de sport et tout spécialement de cyclisme, j'étais assez content d'avoir été sélectionné pour lire ce livre qui parle de la douleur et du dopage dans le sport. J'ai toutefois été un peu déçu en commençant le livre quand je me suis rendu compte que ces sujet était abordé selon un aspect sociologique et non pas scientifique pur.

J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans cette analyse puis petit à petit, je me suis laissé séduire par la manière de voir et de décrire les choses en s'appuyant sur de nombreux témoignages de jeunes sportifs de haut niveau.

On se rend compte à la lecture de ce livre, qui est plutôt un article scientifique extrêmement bien documenté, que même en faisant abstraction du dopage éventuel, les sportif de haut niveau sont sur médicamentés afin de surmonter, dans la plupart des cas, les douleurs inhérentes à la pratique intensive du sport. Ce sont donc des junkies du sport pour de nombreuses raisons diverses et variées.

Je conclurais donc cette lecture par la maxime suivante : "Le sport de haut niveau nuit gravement à la santé !"

Je vais donc continuer de pratiquer le cyclisme à mon petit niveau, de manière à continuer de prendre du plaisir et d'être en bonne santé le plus longtemps possible !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}