Critique de Tachan

Comme pressenti lors de mes lectures des tomes précédents, nous tenons là avec Shy un titre qui pour moi renouvelle le genre des super-héros comme cela avait le cas avec My Hero Academy à l'époque, certaines similitudes se faisant d'ailleurs sentir avec ce dernier.

Avec ce troisième l'intrigue se tourne et se centre sur Shy et son amie Spirits, alias Pepesha, qui suite à une confrontation avec un étrange ennemi a eu besoin de retourner dans sa Russie natale pour trouver certaines réponses.

Mélange d'intrigue intimiste et de combats à la saveur de super-héros bien connue, ce nouvel opus fut aussi palpitant à suivre que les précédents. L'autrice manie parfaitement les différents éléments de son récit. Elle met en scène une jolie amitié qui se noue entre les deux super-héroïnes. Elle fait un récit âpre de la vie de jeunes orphelines dans une Russie où la misère fait rage. Et elle imagine une confrontation mère / fille assez percutante et poignante où leurs pouvoirs opposés ne sont pas en reste.

Si la mise en scène fait déjà vue, le travail sur les émotions, les sentiments et ressentiments est très joli et donne une touchante vraiment poignante à la série. Les "méchants" proposent ainsi autre chose que juste la volonté de dominer le monde ou asservir le genre humain. La dénonciation qui est faite de certains de nos travers est juste et on sent ainsi qu'un point de bascule est tout à fait possible et plausible. C'est quelque chose qui me plait assez car j'ai l'espoir d'un tournant plus sombre pour certains "héros", ça m'intéressait.

Ainsi, même si l'intrigue est plus compacte avec ce centrage sur Pepesha, je trouve la saga vraiment prometteuse avec un beau travail sur les émotions qui permet de renouveler un peu un genre des super-héros trop souvent laissé aux mains des Américains et de leur comics Marvel and Co. Ça fait du bien de voir de jeunes auteurs proposer autre chose même si l'influence des grands titres du genre n'est jamais bien loin >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..