Critique de Tachan

Bukimi Miki continue de nous proposer sa version revisitée du shonen de superhéros. Entre combats contre les antagonistes d'Amalarilk et conversation profonde sur le mal être de chacun, nous avançant lentement mais sûrement vers d'autres très belles confrontations.

J'ai à nouveau été séduite par le concept étrange de la série dans ce 6e tome. Malgré un schéma typique emprunté à une série comme Saint Seiya, où chaque héros va affronter son équivalant pendant que les autres avancent, j'ai beaucoup aimé la dynamique de ce tome. Oui, c'est prévisible, oui c'est gentillet et un peu bateau, mais ça fait du bien aussi de retrouver de tels sentiments.

Ainsi, j'ai apprécié le duel entre les deux garçons et leur définition de ce que c'est d'être un garçon, l'un voulant être viril, l'autre aimant tout ce qui est mignon, et les deux tombant d'accord sur le fait que le mieux c'est d'être soi-même et que la société devrait nous accepter. Cette volonté d'accepter, on la retrouve avec Pepshka qui affronte en quelque sorte la disciple de sa mère, une jeune fille qui comme elle porte un masque. La façon dont ces deux opposées se complète fut très joliment mise en scène malgré la rapidité de leur duel. J'ai aimé la tendresse que l'on ressent alors et l'envie de protéger chacune d'elle. Mais je retiens surtout leur discours comme quoi, on a le droit aussi de ne pas toujours être jovial, d'être même parfois un peu froid et réservé, car cela ne veut pas dire qu'on ne ressent rien.

Enfin, la grosse partie du tome est bien sûre consacrée aux jumelles shinobi. Nous avions déjà eu des chapitres sur les autres héros, il nous restait à découvrir Ai. Son histoire avec sa soeur et leur vision opposée du devenir des ninja est volontiers poignante. On sent que l'autrice utilise tous les ingrédients connus pour émouvoir son lectorat et ça marche. Alors oui, c'est facile et prévisible, mais on se laisse quand même piéger et on est touché par leur histoire et le confrontation que cela annonce.

Avec efficacité et surtout émotion, Bukimi Miki continue de déployer son univers tout en nuances où les méchants ne sont pas de vrais méchants et où les héros ne sont pas des surhommes. J'aime cette ambivalence dont elle fait preuve. J'aime que ce qui est considéré généralement comme une faiblesse n'en soit pas une ici, mais plutôt un point positif et utile pour se rapprocher et apprendre à connaître et comprendre l'autre. Cette aura très positive dans l'histoire fait vraiment du bien. Après l'ensemble est archi classique et prévisible malgré ses belles paroles et ses combats punchy, ce qui donne juste le rang de série sympathique à la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..