Critique de Shrulk

Shrulk
11 décembre 2014
Bukowski

Je n'avais jamais rien lu de lui. Vaguement entendu parler, je le situais à peu près comme étant un auteur contemporain controversé. Je ne le savais pas concupiscent, conchiant le consumérisme, se contrefoutant des conventions et consommant compulsivement vin et whisky.

Certains prennent un raccourci et ne voient en lui qu'un con.

Mais d'autres l'adulent.

A la lecture, les âmes prudes peuvent être mal à l'aise : le Journal d'un vieux dégueulasse, c'est vulgaire, c'est sale, c'est cru dans les descriptions de sexe.

Ca ne m'a pas dérangé mais je n'ai pas bien vu l'intérêt du bouquin. En fait après quelques pages je me sentais un peu perdu et je me suis alors souvenu que je n'étais pas en train de commencer un roman mais un recueil de chroniques publiées dans un journal. Et que donc il ne fallait pas trop chercher de lien de l'une à l'autre.

Ces chroniques ont des thèmes et des tons très variés, alors quel intérêt de les regrouper, mis à part publier des textes d'un écrivain célèbre ? Ce n'est pas sans intérêt pour les lecteurs qui connaissent déjà Bukowski, mais par contre ça ne me semble pas un bon choix de commencer par ce livre si on veut se faire une première idée du personnage.

Pour tout dire je me suis sévèrement emmerdé pendant au moins la première moitié du livre, mais surtout à cause de mon manque de références et de culture à propos de la période à laquelle ces chroniques ont été rédigées. La suite m'a semblé plus intéressante mais sans aller jusqu'à me captiver.

J'ai été gêné jusqu'au bout par l'absence de majuscules en début de phrase. L'oeil et le cerveau n'y sont pas habitués, et je suis souvent revenu en arrière en me disant « Tiens c'est bizarre, ça veut plus rien dire là, j'ai encore dû louper une fin de phrase… »

Et honnêtement, montrer son refus des conventions en supprimant les majuscules en début de phrase, ça fait un peu p'tit bras… mais bon, Bukowski ne s'est pas limité à ça pour montrer qu'il se foutait des codes, et puis c'était aussi un autre temps…

Vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché, mais j'y reviendrai peut-être un jour, quand j'aurai lu autre chose de Bukowski. du coup j'ai l'impression de n'avoir toujours rien lu de lui… pas facile à approcher l'animal !