Critique de lecturesdethibaut

Depuis l'enfance, Lisbeth n'a de cesse de se replier sur elle-même pour que la carapace qu'elle se forge la protège de la sensibilité aiguë à la douleur d'autrui dont elle souffre. Après une adolescence difficile, alors attirée par l'anonymat et la discipline, elle décide de s'engager dans l'armée allemande où elle y rencontre "la Guerrière", une autre jeune soldate avec laquelle elle développe très rapidement des liens forts. Des années après que Lisbeth a brutalement mis fin à sa carrière militaire, les deux femmes se retrouvent par hasard sur une plage de la mer Baltique, renouent pour quelque temps avant de se reperdre de vue. Toutes les deux, elles sont finalement à l'image des vagues, qui vont et qui viennent sur le sable mouillé.

Le récit explore les liens d'une amitié qui surmonte toutes les épreuves. Il met le doigt sur les blessures du passé, ces traumatismes qui marquent au fer rouge et forgent un caractère, constituant ce bagage émotionnel que l'on transporte, partout, tout le temps, avec soi. Des lettres écrites par la Guerrière et destinées à Lisbeth ponctuent le roman et permettent d'approfondir progressivement toute l'étendue de leur histoire commune.

C'est différent, certes, du premier roman de l'auteure ("Les dents de lait"), mais vraiment tout aussi plaisant. J'ai grandement apprécié l'ambiance créée pour cette intrigue de bord de mer, sans oublier d'accorder une mention spéciale au très bon travail de traduction qui a été réalisé ici. C'est une lecture très fluide et agréable. Une nouvelle belle réussite d'Helene Bukowski !