Elisabeth L. Guillerm (Traducteur)
Gallmeister (01/02/2024)
3.72/5   16 notes
Depuis son enfance, Lisbeth souffre d'une sensibilité aigüe à la douleur d'autrui à laquelle elle fait face par le repli sur soi. Après une adolescence difficile, elle s'engage dans l'armée, attirée par l'anonymat et la discipline, où elle développe un lien fort avec une autre femme. Bien après avoir mis fin brutalement à sa carrière, elle retrouve cette dernière sur une plage de la Baltique.
Que lire après La GuerrièreVoir plus
Depuis l'enfance, Lisbeth n'a de cesse de se replier sur elle-même pour que la carapace qu'elle se forge la protège de la sensibilité aiguë à la douleur d'autrui dont elle souffre. Après une adolescence difficile, alors attirée par l'anonymat et la discipline, elle décide de s'engager dans l'armée allemande où elle y rencontre "la Guerrière", une autre jeune soldate avec laquelle elle développe très rapidement des liens forts. Des années après que Lisbeth a brutalement mis fin à sa carrière militaire, les deux femmes se retrouvent par hasard sur une plage de la mer Baltique, renouent pour quelque temps avant de se reperdre de vue. Toutes les deux, elles sont finalement à l'image des vagues, qui vont et qui viennent sur le sable mouillé.

Le récit explore les liens d'une amitié qui surmonte toutes les épreuves. Il met le doigt sur les blessures du passé, ces traumatismes qui marquent au fer rouge et forgent un caractère, constituant ce bagage émotionnel que l'on transporte, partout, tout le temps, avec soi. Des lettres écrites par la Guerrière et destinées à Lisbeth ponctuent le roman et permettent d'approfondir progressivement toute l'étendue de leur histoire commune.

C'est différent, certes, du premier roman de l'auteure ("Les dents de lait"), mais vraiment tout aussi plaisant. J'ai grandement apprécié l'ambiance créée pour cette intrigue de bord de mer, sans oublier d'accorder une mention spéciale au très bon travail de traduction qui a été réalisé ici. C'est une lecture très fluide et agréable. Une nouvelle belle réussite d'Helene Bukowski !
Lisbeth est atteinte depuis l'enfance d'eczéma atopique et doit donc faire face à des douleurs quotidiennes.
Elle vit avec un mari aimant et son enfant en bas âge, Eden.
Mais Lisbeth ne supporte plus ce quotidien et décide de fuir. Elle fuit loin d'ici et au bord de la mer retrouve un sentiment de calme dans un lieu de son enfance. Là-bas, elle va recroiser la guerrière, une femme de son passé.
Sauront-elles renouer une amitié et briser les non-dits ?

Hélène Bukowski nous livre encore une fois une magnifique histoire ! J'avais adoré son roman Les dents de lait et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver sa plume tout en douceur dans ce nouveau récit bien différent. On est tout de suite plongé dans quelques choses de poétique et assez onirique.
Un vrai coup de coeur, encore une fois, pour ma part !
Lisbeth et Florentine se sont rencontrées lors de leur formation militaire. Elles avaient le même projet professionnel : devenir soldates. Elles étaient l'une pour l'autre, une épaule sur laquelle se reposer et se réconforter lorsqu'elles étaient sur le point d'abandonner, lorsqu'elles devaient dépasser leurs limites physiques et psychiques. Elles sont devenues amies, très vite malgré leur caractère et leur personnalité différentes. Mais malgré les efforts et la volonté de Lisbeth, elle a dû renoncer à sa vocation, souffrant d'un eczéma atopique la conduisant à se gratter jusqu'au sang et à son empathie.
Aujourd'hui, leur vie est bien différente. Lisbeth est fleuriste. Elle vit avec Malik dans un appartement à Berlin. Ils ont un petit garçon, Eden. Quant à Florentine, elle enchaîne les missions en Afghanistan. Leur vie ne se ressemble pas.
Depuis leur adolescence, elles ont construit un rituel : se retrouver dans un bungalow près de la mer Baltique. Pourtant malgré les années, elles poursuivent encore ce rituel lorsqu'elles ressentent le besoin de souffler, de retrouver le calme et d'entendre le bruit de la mer pour apaiser leurs maux de l'âme. le temps a passé. Elles se sont éloignées, l'une de l'autre mais rien ne semble vouloir contrarier leur amitié. Jusqu'où leur amitié ira-t-elle ?
Après Les dents de lait, Hélène Bukowski nous brosse l'histoire d'une amitié solide et indéfectible entre deux femmes, qui résiste malgré le temps qui file entre leurs doigts et les épreuves qui se dressent sur leur chemin. Au-delà de cette amitié, ce roman parle bien plus que cela : des choix et des décisions que nous prenons et qui nous accompagnent toute notre vie, de notre passé qui nous poursuit sans arrêt, des épreuves que la vie nous fait traverser et qui nous rendent plus forts. Les passages qui ont su retenir mon attention sont ceux qui abordent le syndrome du stress post-traumatique, la pression exercée sur les individus pour être à la hauteur et qui conduit au suicide, les abus de la part des sergents envers les femmes et les préjugés envers les femmes, incapables d'exercer le rôle de soldate car elles sont jugées trop faibles mentalement. Ce roman est loin d'être plaisant, certains passages sont difficiles à lire car ils peuvent heurter la sensibilité.
Quelle belle surprise de voir dans les sorties de ce début d'année chez Gallmeister le nouveau roman d'Helene Bukowski. J'avais adoré le premier, Les dents de lait. Alors c'est avec impatience que je me suis lancé dans le lecture de celui-ci.

« Lisbeth souffre depuis l'enfance d'une sensibilité aiguë à la douleur des autres. » Cette phrase sur la quatrième de couverture m'a convaincue que je devais lire ce lire. On parle d'hypersensibilité là, étant moi-même hypersensible, j'étais curieux de lire un roman sur ce sujet. Pour cela, je dois dire que je reste un peu sur ma faim. Alors oui, Lisbeth souffre de cette hypersensibilité, physiquement même, oui, elle se replie sur elle-même, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer je m'attendais à plus… Je pense que je n'ai pas commencé ma lecture pour de bonnes raisons. Il s'agit d'un roman, et je n'y ai pas trouvé les réponses que j'attendais.

Si je laisse de côté cette petite déception qui est complètement liée à la manière dont j'ai eu d'aborder ce livre, j'ai passé un agréable moment de lecture. Une fois de plus, Helene Bukowski nous parle de relations, relation humaine, relation envers soi, relation envers ce monde qui tourne souvent trop vite pour nous, relation envers la nature (à travers la mer et les fleurs), et relation envers les souvenirs qui habitent chacun de nous.

Tout quitter pour se protéger soi-même, se réfugier dans le seul endroit dans lequel on se sent vivant, s'accrocher à elle, la Guerrière, la seule qui comprend, qui écoute, qui est là, même quand physiquement ce n'est pas le cas. Ne pas comprendre son obstination justement à être présente. Quelle est sa motivation ? Pour continuer à parler de relation, l'autrice interroge sur la relation amicale qui ici est complexe, inattendue et sincère.

Helene Bukowski a une plume tranchante avec peu de fioriture. Elle ne nous prend pas la main pour nous conter une histoire, mais elle nous force à nous accrocher et à la suivre. Son écriture est puissante et visuelle, c'est encore une réussite.
Lien : https://readlookhear.blog/20..

Elle vit Florentine devant elle, debout dans son uniforme, le regard changé. Aucun clin d’œil, rien qu’une froide condescendance. Celui qui défaille devrait se poser de sérieuses questions avant de vouloir devenir soldat.