Critique de very_book_trip

Enfin, j'ai rencontré Charles...
Charles ?
Oui, Buko. Charles Bukowski quoi !
Je l'ai rencontré en lisant son premier roman, le postier... Et je dois dire que je ne suis pas déçue !
Je n'avais jamais osé me lancer dans un de ses livres. Je ne sais pas, je pensais que c'était trop compliqué.
Quel tort ! Ce n'est ni compliqué, ni élitiste, au contraire (en tous cas pour ce livre là).

le récit retrace plus de 10 ans de la vie de l'auteur. Comme le titre l'indique, 10 ans en tant que postier. A priori rien de bien palpitant là-dedans, je vous l'accorde !
Et pourtant...
L' auteur nous fait plonger dans son quotidien professionnel: souvent embauché au pied levé, pour combler les absences imprévues de postiers "titulaires", régulièrement en conflit avec sa hiérarchie et fréquemment confronté à des clients pour le moins étonnants, il nous conte par le menu ses mésaventures postières pour notre plus grand plaisir.
Mais rien ne serait aussi jubilatoire s'il n'y avait ce ton...Car Bukowski écrit comme il parle: pas de fioriture et surtout pas de gant. Il ne s'encombre pas d'images ou de trop d'effets de style, les événements sont racontés simplement, voire crûment, et les choses appelées par leur nom.
À côté de sa vie professionnelle, le narrateur partage son temps libre entre les femmes, les paris aux courses, et la picole, dont il use et abuse sans complexe.
C'est brut, irrévérencieux et totalement jubilatoire !
Je suis ravie d'avoir comblé cette lacune dans ma culture livresque, et vous recommande, si ce n'est déjà fait, de vous procurer cette courte, mais puissante lecture.