Critique de poirro

C'est la troisième fois que je lis ce roman et ce n'est pas peu dire car je relis rarement des oeuvres déjà écumées - il y a vraiment trop de bouquins à découvrir la dehors!
Alors pourquoi relire celui-ci? Parce que ce bouquin est un ovni. Une oeuvre qu'on ne peut classer dans aucune catégorie: faux polar, vrai hymne à la poésie; et le tout dans un langage on ne peut plus imagé - délicieux.
L'histoire est celle de Belane, un détective privé de Los Angeles, un peu raté et carrément alcoolique. Pour ses dernières enquêtes, il nous emmène dans des univers loufoques - à la recherche d'un Céline qui aurait dû être mort il y a des années, sur les traces d'extraterrestres ou encore à la poursuite d'un certain moineau écarlate - et tout ça sans se priver de nombreux passages aux bars.
Tout cela vous parait décousu? Et bien le génie de Bukowski c'est justement d'emmener un lecteur ébahi dans cette fable improbable. On se laisse prendre par cette épopée vers l'abîme; étonnés des succès de Belane et curieux de ses infortunes. Finalement, ce drôle de chemin tortueux, c'est un peu celui de la vie et ces enquêtes le miroir nos grands questionnements. Et tout ça , sur le ton de la farce.
Lisez Pulp, c'est un chef d'oeuvre!