Critique de xalatan

Roman autobiographique dans lequel l'auteure nous parle de son pays d'origine, le Zimbabwe. La première partie, nous raconte son enfance misérable dans un bidonville, ses compagnons de jeu, la faim toujours présente, la violence, la cruauté et les rêves d'expatriation vers un monde meilleur.
La seconde partie raconte sa découverte de l'Amérique alors qu'elle est accueillie chez sa tante, dans les environs de Détroit, les moeurs américaines, la surbouffe, le porno, la suprématie de l'argent, les jobs d'été pour se payer le College.

Dans l'ensemble, un livre intéressant mais un manque de repères géo-politiques. Je pense que c'est voulu, mais c'est dommage, j'aurais aimé en connaître plus sur le Zimbabwe. Ces récits personnels, trop auto-centrés, manquent d'envergure. L'écriture est volontairement simpliste, phrases courtes (sujet verbe complément), car le récit est raconté par une enfant/jeune ado, et pour donner une certaine dynamique au récit.

Bref, un livre racontant du vécu, très terre à terre, écriture minimaliste, dans l'air du temps. Si ce n'est la violence et la cruauté, j'ai eu l'impression de lire un livre s'adressant à des ados.