AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Enderlion


Irunium est un de ces livres qu'on laisse traîner sur les étagères de sa bibliothèque et qui nous fait dire le jour où on en entame la lecture : mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ? Et là, on se souvient de cette lointaine journée où, par le plus grand des hasards, on est tombé dessus...

Irunium. Je me souviens avoir flashé sur cette couverture intrigante et sur ce titre - Irunium - mystérieux. Je me souviens avoir recherché cet ouvrage sur Internet une fois arrivé chez moi. Et je me souviens avoir trouvé bien peu de choses à son sujet, si ce n'est de l'uranium, de l'uranium et encore de l'uranium... et qu'il est le premier volume d'un cycle de 7 livres baptisé : Keys to the Dimensions.
Pourquoi mettre le titre en anglais ? Eh bien, c'est là que ça coince... parce que, à mon grand regret, la suite n'a jamais été traduite et que ce petit livre fort sympathique se retrouve donc orphelin.

Pourtant, il a tout pour plaire ce roman : un héros - Robert Infamy Preston - charismatique, une intrigue riche en rebondissements, des voyages interdimensionnels, des méchants vraiment méchants et même - n'en déplaise aux féministes - de jolies pépées. Aïe !
Irunium, c'est 192 pages d'un délire science-fictionnesque bien rétro au charme ravageur, loin, mais alors bien loin, des prises de tête de certains pavés.
Un mot sur son auteur, Kenneth Bulmer. Il sagit d'un écrivain britannique apparemment très prolifique à son époque mais inconnu au bataillon de la SF française car peu traduit.

Mais revenons à Irunium...
Pourquoi la suite n'a-t-elle jamais été traduite ?
Trop léger ? Pas assez intello ? Un échec ? Allez savoir ! Pourquoi en ce cas avoir traduit le premier tome ? Bref, les éditeurs n'en étaient déjà plus à une absurdité près...
Si vous voulez connaitre la suite qui m'a tout l'air de promettre de sacrées aventures à travers des dimensions toutes plus dingues les unes que les autres, vous avez intérêt à maîtriser la langue de Shakespeare. Malheureusement, ce n'est pas mon cas ; aussi l'aventure s'arrête-t-elle pour moi...

Voici pour ceux que ça intéresserait la liste des ouvrages de cette série :

Keys to the Dimensions

T1 : The Key to Irunium (le présent ouvrage : Irunium)
T2 : The Key to Venudine
T3 : The Wizards of Senchuria
T4 : The Ships of Durostorum
T5 : The Hunters of Jundagai
T6 : The Chariots of Ra
T7 : The Diamond Contessa

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}