Critique de Mglbo

Le Grand Soir invite à faire connaissance avec les jeunes femmes idéalistes de années de la Commune et du mois de mai de 1906. Dans la lignée d'une Louise-Michel tout juste décédée, Antoinette Durand, connue sous le pseudonyme de Madame Sorgue et Madeleine Pelletier, figures du féminisme français, soutiennent les luttes du peuple français. du Nord au Sud, de Roquefort dans l'Aveyron à Courrières dans le Pas-de- Calais, les mouvements de grève se multiplient pour dénoncer l'autorité excessive des contremaîtres et des conditions de travail inhumaines. Leurs dirigeants, Benoît Broutchoux et Pierre Menatte sont arrêtés, sous les ordres d'un George Clemenceau parfaitement à l'aise dans le rôle du "premier des flics". C'est dans ce contexte que Jeanne Desroselles, jeune fille bourgeoise éprise d'anarchisme, a disparu. Tentative pour étouffer une sombre affaire familiale ou relations impossible entre le monde ouvrier et les milieux mondains de la vie parisienne, c'est ce que va entreprendre de découvrir, Louise, la cousine de la jeune disparue. La contextualisation de cette enquête policière, au coeur des mouvements miniers et ouvriers qui ont secoué la France de la fin du dix neuvième siècle, renforce l'intrigue et donne toute sa force et son mystère à ce polar captivant qui se lit d'une traite.