Citations sur Zanoni ou la sagesse des Rose-Croix (24)

De toutes les faiblesses qui attirent les railleries des êtres médiocres, aucune n'est aussi bien partagée que la crédulité; ajoutons que la tendance à l'incrédulité est l'indice infaillible d'un cœur perverti et d'un cerveau faible.

La philosophie cherche moins à nier qu'à comprendre.

Tous les jours nous entendons de soi-disant savants parler de l'absurdité de l'alchimie et de la fiction de la pierre philosophale, alors que d'autres à l'esprit moins superficiel n'ignorent pas que c'est aux alchimistes que nous devons les plus grandes découvertes qui aient jamais été faites.

Plus d'un texte, aujourd'hui obscur, pourrait, si nous avions la clef du langage symbolique qu'ils ont été obligés de conserver, mettre sur la voie de découvertes scientifiques plus précieuses encore.
La vraie philosophie cherche moins à nier qu’à comprendre. Tous les jours nous entendons les petits savants parler de l’absurdité de l’alchimie et du rêve de la pierre philosophale, tandis que les savants moins superficiels n’ignorent pas que c’est aux alchimistes que nous devons les plus grandes découvertes qui aient jamais été faites ; et plus d’un passage, obscur aujourd’hui, pourrait, si nous avions la clef de la phraséologie mystique qu’ils ont été obligés d’adopter, mettre sur la voie de conquêtes scientifiques plus précieuses encore.
Quel est ce changement qui transforme, et moi-même et l'univers entier ?
Il est à remarquer que, chez les personnes les plus sensibles aux effets de la musique, des airs, des motifs reviennent souvent, au milieu des occupations les plus triviales de la vie, les tourmenter, et en quelque sorte les poursuivre avec acharnement. Une fois admise dans l’âme, la musique participe à sa nature spirituelle et ne meurt jamais.
 Il faut absolument que la superstition et le fanatisme fassent place à la philosophie. Les rois persécutent les personnes, les prêtres persécutent les opinions. Sans rois, les hommes n’ont plus rien à craindre ; sans prêtres, les âmes sont libres..
On enterra le musicien et son violon dans le même cercueil.
He was fond of unfamiliar subjects into which he introduced airs and symphonies that excited a kind of terror in those who listened.
L’art de guérir sera alors honoré, au lieu de la guerre qui n’est que l’art de tuer : les plus nobles efforts des intelligences les plus pénétrantes seront consacrés à la découverte et à la destruction des causes de maladies. Sans doute, la vie ne peut être rendue éternelle, mais on la peut prolonger presque indéfiniment.
La loi ! Le monde entier conspirerait pour imposer ce mensonge qu'il ne parviendrait pas à en faire une loi. Nivelez aujourd'hui toutes les classes et vous aplanissez les obstacles à la tyrannie de demain. Une nation qui aspire à l'égalité est indigne de la liberté. Dans toute la création, depuis l'ange jusqu'au ver de terre, depuis l'Olympe jusqu'au grain de sable, depuis l'astre radieux et parfait jusqu'à la masse confuse et obscure qui deviendra un monde habitable après des siècles et des siècles, la première loi de la Nature, c'est l'inégalité.
Toutes nos vertus, toutes nos lois, sont tirées des livres et des maximes qui sont des pensées ; et non pas d’actions.