Critique de NofSet

Amaury Bündgen nous propose un one shot imposant, pour cet histoire de science-fiction, d'autant que "Ion Mud" est sa première bande dessinée.
Lupo un humain solitaire nous emmène au coeur d'un immense vaisseau spatial ou il déambule depuis une quarantaine d'année à la recherche d'une "Toranas" une mystérieuse porte à l'accès compliqué qui se déplacent sans cesse. Au cour de ces errances il croise des survivants humains mais aussi des extraterrestres en pleine mutation et des drones armés.
Les premières planches ne sont pas encombrées de dialogues, perdu dans cet étrange univers, les explications que l'on découvre progressivement tout comme Lupo à la fin du récit peuvent laisser place à l'interprétation.
Mais c'est surtout graphiquement que Amaury Bündgen nous entraines, dans un voyage aussi surprenant que vertigineux. La couverture est très représentative, les décors sont vertigineux et on reste contemplatifs devant le travail de ces dessins. Les angles de vue, les perspectives, le trait fin précis et le choix du noir et blanc, avec du gris sur les ombrages nous immerges dans ce gigantesque vaisseau dans lequel se déroule l'histoire.
Prêt pour le voyage, car ce premier titre d'Amaury Bündgen est une réussite, donc un auteur à surveiller de très près...