EAN : 9782203202931
Casterman (03/06/2020)
3.53/5   53 notes
Lupo, un humain solitaire, erre à la surface d’un vaisseau gigantesque, tentant de survivre et de rencontrer les aliens qui l’ont enlevé près de 50 ans auparavant.
Il fait face à une contamination par un organisme hostile transformant toutes formes de vie en créatures mutantes et causant d’importants dysfonctionnements au vaisseau. Est-ce cela qui force les extra-terrestres à se retrancher dans les entrailles du vaisseau, derrières de monumentales portes, inf... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
6 avis

pixton
  06 novembre 2022
Lorsque j'ai commencé à lire cette BD, achetée un peu par hasard en suivant mon instinct, je me suis rapidement demandé si ce n'était pas la réédition d'un classique des années 80, peut-être paru en son temps chez les humanos.
J'ai mis ma lecture sur pause pour en apprendre un peu plus, et j'ai été vraiment surpris de constater que c'était une BD récente (on appelle ça un roman graphique, de nos jours, OK), encore plus surpris que ce soit une première oeuvre. En l'occurence de Amaury Bundgen.
J'ai ensuite tout enchaîné d'un coup, pris dans cette histoire qui cultive mystères et zones d'ombres sur 95% du récit, servie par des planches sublimes, toutes en perspectives et contrastes. le tout en noir et blanc, s'il vous plait !! Sans dialogues à bâtons rompus ni ambiance frénétique censée plaire à un public TDAH sous caféine boosté au zapping depuis le berceau (j'en fais partie).
Une BD (ou roman graphique, si ça vous fait plaisir) à contre temps, aussi surprenante qu'épatante, qui loin de dévoiler des effets spectaculaires aussitôt oubliés, prend le temps de se révéler en silence, pour laisser une impression durable.
On sent un univers, une imagination, une personnalité qui transpirent de Ion Mud. Assurément peu grand public, une raison de plus pour s'intéresser à cette oeuvre. Si vous aimez la SF, ne passez pas à côté.

Esablon
  21 novembre 2022
Ion Mud est un album en noir et blanc qui nous plonge abruptement dans le dédale d'un vaisseau spatial.
Très peu d'informations nous sont délivrées sur le contexte dans lequel évolue le héros, si ce n'est qu'il est en quête du niveau 237 afin de franchir une mystérieuse porte noire appelée torana.
Ce manque d'information est un parti pris de l'auteur qui dévoile succinctement quelques clefs de compréhension, à mesure que Lupo progresse dans sa quête.
Nous découvrirons, tout au long de l'album, plusieurs formes de vies extraterrestres ainsi que les tragiques conséquences d'une contamination. Il nous faudra rester attentif aux indices disséminés çà et là, qui nous préparent à la révélation finale.
En conclusion, un album réussi, qui nécessite peut-être une relecture afin de bien appréhender l'univers de l'auteur dans son ensemble.
Lunalithe
  18 janvier 2022
On est immédiatement frappé par la précision du trait, dans cette BD où la solitude est prégnante, et les perspectives vertigineuses. On suit Lupo, un humain qui erre à la surface d'un vaisseau monumental, et qui cherche la porte qui lui permettra de retrouver ses amis (du moins le suppose-t-on). Outre la solitude, écrasante, il doit également défendre sa vie face aux différents organismes vivants (et autres robots) plus ou moins agressifs qui peuplent le vaisseau.
L'histoire se dévoile au fur et à mesure, lentement. On apprend que Lupo erre ainsi depuis des décennies, on sent que quelque chose nous échappe - mais quoi ? le dessin est sublime, et les planches, grandioses, donnent un rythme contemplatif à l'histoire. Ce procédé contribue à nous immerger dans le récit, et à nous attacher à Lupo comme à un compagnon de route. Jusqu'au final, déchirant... Mais qui, finalement, ne nous surprend pas - ce qui n'empêche pas d'en avoir le coeur brisé.
Une belle histoire pour un très bel objet, un one-shot très bien mené, signé par un tout jeune auteur dont c'est le premier ouvrage : Amaury Bundgen. Un auteur à suivre de très près, donc !
zazimuth
  23 juin 2022
J'ai lu cette bande dessinée, roman graphique, avec curiosité. L'univers décrit m'a tout de suite fait penser à "Borne" que je venais de lire (en diagonale) : des survivants dans un monde de technologies plus ou moins désuètes faute d'énergie, des créatures issues d'une faune ayant repris le dessus et dont il faut se méfier car ces prédateurs ne voient les humains que comme des proies... et des humains qui n'en sont peut-être plus vraiment, des androïdes, des hybrides extra-terrestres. Avec la question récurrente du héros qui cherche à repasser un portail lui permettant de rentrer chez lui...
Intriguant et intéressant.
PtiScarabee
  04 mai 2021
Pour une première BD, c'est une belle BD. le héros, tel K dans le château, erre lui dans un gigantesque vaisseau spatial. Il erre, il erre, prétexte pour de somptueux dessins de corridors et de machineries diverses. Il fait des rencontres, sans qu'on sache vraiment jamais ce qu'il rencontre vraiment ni pourquoi ni comment. On ne sait pas vraiment ce qu'il cherche mais on finit par accepter la condition du héros telle une métaphore de l'absurdité de la vie.
Au final, je suis même un peu déçu quand l'auteur termine son ouvrage par une rapide conclusion expliquant quasiment tout ce qui s'est passé depuis le début. Faut-il regretter que "Ion Mud" ne soit pas inachevé tel le Chateau de Kafka? Bien que je sois sûr que beaucoup se seraient plaints si la BD ne donnait aucune clé, j'aime bien l'idée que le lecteur, après s'être laissé hypnotiser pendant 260 pages et quelques, doive méditer sur le sens de ce qu'il vient de lire sans qu'un Deux ex machina ne vienne tout lui révéler.
Globalement, cela reste une très bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de SF.

Bedeo   16 mars 2021
Ion Mud pourrait très rapidement être considéré comme un monument de la BD SF, tant il en emprunte les codes traditionnels que Moebius et Druillet pourraient apprécier, en renouvelant avec force et élégance le déroulé graphique et le thème de l’errance.
Sceneario   12 février 2021
C'est beau, assez prenant et je dois bien avouer que j'aime assez cette "nouvelle SF" moins encline à se construire sur du sensationnalisme et sur de l'entertainment à tout va ! Une vraie personnalité qui ne demande qu'à murir avec d'autres albums !
Un auteur à surveiller de très près ! Vivement conseillé !
Sceneario   11 février 2021
Une vraie personnalité qui ne demande qu'à murir avec d'autres albums ! Un auteur à surveiller de très près ! Vivement conseillé
BoDoi   27 janvier 2021
Pas novatrices, mais captivantes et sans faux pas. Une grande surprise de la part d’un quarantenaire illustrateur et designer dans le jeu vidéo.
NofSetNofSet   23 janvier 2021
"Ah, ils sont beaux vos dieux ! terrés dans leur tanière comme les lâches qu'ils sont !
Mais ne vous en faites pas, ils ont de beaux projets pour vous ! ils vous transformeront en nettoyeurs à la première occasion !
Pour nettoyer leurs propres conneries !"
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   08 mars 2021
- On dirait bien un début d’écosystème... Si seulement Jenna pouvait voir ça...
- Plash
- !? D’ailleurs... qui dit écosystème dit proies et prédateurs... je devrais faire plus attention ! (p. 43)