Critique de la_chevre_grise

Un album pris à la bibliothèque sur un coup de tête. Il était mis en avant, je me suis dit "pourquoi pas" sans savoir exactement de quoi il était question. Et ce fut une belle surprise, lue d'une seule traite.

Dans un monde postapocalyptique, Lupo est un humain solitaire qui erre dans ce qui s'avère être un énorme vaisseau où des drones et des créatures abominables se livrent une guerre sans merci. Il avance, sans faiblir, cherchant désespérément à rejoindre ses amis dont il est séparé depuis bien trop longtemps. L'histoire va se révéler petit à petit mais j'aurais aimé en savoir bien davantage lorsque j'ai tourné la dernière page. Amaury Bündgen laisse son lecteur un peu le bec dans l'eau sur la fin, même si quelques réponses sont apportées. Peut être aussi parce que je n'avais pas envie que cela se termine...

Avec un graphisme clairement inspiré tout à la fois du comics, du manga et de la bande dessinée franco-belge, l'univers proposé est fabuleux et prenant. Sans bien comprendre les tenants et les aboutissants, le lecteur est immédiatement plongé dans cette ambiance inquiétante où Lupo se meut avec tant de facilité. de grandes planches sans dialogues, un noir et blanc qui accentue la violence des scènes proposées, primitives, des décors magnifiques... Un vrai travail d'illustrateur qui a lui seul justifie de jeter un oeil à cet album.
Lien : https://nourrituresentoutgen..