AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vers la nuit (5)

On ne contraint pas les autres à écrire autrement sans qu'ils se rebiffent . Les médiocres s'ennuient vite et, quand ils se sentent menacés, ils font rouler les têtes. Nos censeurs vigilants ne prendront aucun risque. C'est pourquoi ils n'ont jamais voulu de mes audaces, de mes effets. trop raffiné pour eux. L'Académie, les milieux littéraires, toute la bande des faux jetons, ils régentent ça très bien. Ils savent en trouver des écrivains plus dociles, qui sentent bon, même à l'étranger, au besoin. Et eux, ils ont tous les talents bien sûr.
Commenter  J’apprécie          110
Comment imaginent-ils me surpasser ? Pas de musique, pas de rogne, pas d'instinct. Et ce n'est pas près de changer. Avec tout ce qui se publie comme navets. Public dupé, gros tirages pour du vent. "Les fainéants ont l'œuvre facile", comme disait l'autre. Avec l'encouragement des éditeurs, ils pondent benoîtement. La grande consommation, voilà ce qui commande. Publicité à outrance et arnaque à la qualité.
Commenter  J’apprécie          82
Tout le monde n’est pas Hugo.
Le clochard de la littérature tire sa révérence.
Commenter  J’apprécie          40
... l’antisémite n°1 depuis plus d’un demi-siècle. Bourreau de moi-même mais assassin de personne, c’est ça le vrai.
Commenter  J’apprécie          30
que se referme maintenant la boite à musique, ils n'ont rien compris.Rien d'attentatoire à la dignité humaine. Textes biaisés. Une longue histoire d'incompréhension. Je ne demande que l'intuition du lecteur. A lui seul de décider. Je dois m'allonger, recouvrer un peu mes forces pour finir ma chronique. Allez, nom de dieu, encore une phrase. Ne rien laisser sur l'établi,mission accomplie, comme en 14, mais non, rompu, brisé, inservable. Je ne prendrai plus de coups. Ils ne viendront plus observer l'Oracle vaticinant. C'en est fini de causettes. Cette tanière disparaîtra avec moi. La fin du livre avec la mienne. Maintenant la bouche de guingois comme Michel Simon.
Sans doute de la marmelade la-haut. Les mots ne franhcissent pas la barrière des lèvres.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Isabelle Bunisset (1) Voir plus

    Lecteurs (28) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3694 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}