Critique de diablotin0

L'histoire de la Yougoslavie est complexe, je ne suis pas sûre de bien comprendre toute la subtilité  des differents mouvements politiques. Cela n'enlève en rien la profondeur du message de "Fatherland" qui montre très bien la déchirure  d'un couple au nom des convictions politiques, des croyances, en fonction de sa propre histoire familiale.
Le graphisme colle parfaitement bien au texte. le procédé ressemble à la technique du pointillisme,  tout en noir et blanc ,ce qui donne une certaine rigidité,  une rigueur qui sied parfaitement à l'ambiance décrite.
Peter, serbe nationaliste est exilé au Canada avec sa femme, ses 2 filles et son fils. Il milite pour l'indépendance de la Serbie et contre Tito. Par peur des actions anti communistes de son mari, sa femme part avec ses filles en Yougoslavie en laissant leur fils puisque Peter refuse de le laisser partir.
Leur séparation de soi-disant 15 jours sera définitive.
Nina Bunjevac raconte, à travers cet album, l'histoire de son père et l'Histoire de la Yougoslavie qui est, je me répète, complexe.
Cette bande dessinée est réussie, didactique, nous avons des cartes qui nous aident à comprendre les événements géopolitiques qui restent, pour moi je dois l'avouer, assez flous. Cet album est d'une grande richesse et soulève finalement une question centrale, comment devient-on ce que l'on est ?ce que l'on pense ? sommes-nous le fruit de nos parents ? de leur histoire ? de l'Histoire ?
C'est une BD qui va me permettre de renouer avec un ami de longue date avec qui j'aimerais échanger sur ce témoignage...