Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Welland (Canada) , le 27/12/1973
Biographie :
Nina Bunjevac est une artiste canadienne d’origine yougoslave qui a traversé l’Atlantique pour travailler aujourd’hui dans le monde des comics à Toronto.
Elle est l'auteur de "Heartless", un recueil de cinq courts récits aussi noirs que l’encre du graphisme de l’auteure, histoires marquées de thèmes puissants, immigration, nationalisme ou aliénation urbaine, portés par des personnages principaux féminins. L'humour noir en est extrêmement fort et violent.
Elle obtient le prix Artemisia du dessin en 2019 et le prix Doug-Wright du meilleur livre, deux fois, en 2016 et en 2020.
D'aucuns disent qu'une leçon mal apprise ressurgit nécessairement, et qu'elle se présente alors avec d'autant plus d'intensité.
La leçon, pour ma part, portait sur la confiance aveugle et le manque de discernement.
Maintenant que je suis plus âgée, que j’ai traversé moi aussi des périodes difficiles, je comprends enfin à quel point cette mémoire sélective a été cruciale pour sa survie.
Pendant un temps, Jean-Paul Sartre a été un compagnon de route (incommode) du Parti Communiste Français. Mais vers la fin de sa vie, il a été actif dans une autre mouvance politique. Laquelle ?