Critique de Myriam3

Après avoir lu La Réparation, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette autrice singulière. Je me suis donc attaquée à cet album autobiographique. Pour commencer, il faut apprécier ce style pointilliste et très réaliste en noir et blanc. Pour ma part, je le trouve très intriguant.
Née au Canada mais élevée dans le pays d'origine de ses parents, dans la partie serbe de la Yougoslavie des années 70, Nina Bunjevac a peu connu son père que sa mère a fui avec elle et sa soeur. La raison en était que les actes nationalistes anti-communistes de ce père mettait toute la famille en danger. Mais dans cette fuite, sa mère n'a pas pu ramener le fils ainé, âgé d'une petite dizaine d'années et retenu en otage par le père.
Le récit commence par le regard de sa mère sur cette période difficile qu'elle a tenté d'oublier pendant toutes ces années, notamment à partir de photos familiales.
Dans la deuxième partie, Nina Bunjevac s'intéresse aux origines de ce père qu'elle a peu connu, son terrorisme pouvant s'expliquer par la violence dans laquelle il est né et qu'il a vécu toute son enfance en tant que minorité serbe pendant la guerre. Cet album revient sur l'histoire de ces pays, la Serbie et la Croatie, qui s'affrontent depuis des siècles alors qu'ils viennent de la même ethnie d'origine. En quelques pages, elle résume, sans doute sommairement, les tumultes politiques vécus par ces deux nations regroupés en Yougoslavie.
L'autrice a su mettre les mots sur un conflit encore très sensible et expliquer sans condamner les différents camps en jeu. Ce qu'il en reste, c'est le sentiment d'un énorme gachis d'un bord à l'autre, des années de souffrance et d'humiliation qui peuvent expliquer cette violence. Comme dans tout conflit, en connaître les origines semble essentiel mais il me semble que dans les médias, c'est trop souvent occulté.
L'histoire de cette famille est bouleversante, chacun ayant été meurtri de la situation. Une question reste, qu'est-il arrivé au petit Petey, séparé de ses soeurs et de sa mère?