Critique de PolarOides

Quelques semaines dans la vie d'un petit escroc héroïnomane à peine sorti du pénitentier de Saint-Quentin. Stark est pressuré car Crowley le flic a trouvé sur lui quelques doses de came. le marché est simple : soit il balance son dealer et trouve le grossiste de ce dernier pour le livrer au flic, soit c'est retour en taule. Or, Stark aimerait récupérer le business et la femme du dealer avant de donner celui-ci, à moins qu'il soit obligé d'en faire un associé, il devra alors trouver un autre pigeon qui satisfasse le flicard. Course poursuite toute en nervosité avec le temps, l'accoutumance à la came, sous la surveillance de Dummy, inquiétant homme de main muet...
Une reussite, car c'est très bien mené, et surtout le récit construit du point de vue de Stark atteint un niveau de réalisme rarissime. L'environnement est également bien décrit, puisque nous sommes au niveau du "Vautour" (Gill Scott-Héron), de "Ne mourrez jamais seul" (Donald Goines), ou, dans un autre genre, des pages consacrées au gettoe, dans "Blanc comme neige" (George P.Pelecanos).
Eddie Bunker connait son sujet. On n'est pas prêt d'oublier Stark, qui en ce qui me concerne, est devenu un prisme à travers lequel je vois désormais voir toutes les petites frappes.
Enfin, le mystère hante gentiment cet inédit à la date d'écriture inconnue. Est-ce un premier roman qui préfigure l'oeuvre immense ? Un OVNI-parenthèse ?
Sympathique préface d'Ellroy et belle post-face de l'épouse qui nous donne la clef.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..